samedi 14 janvier 2017 PORTEL DES CORBIERES.
PREMIERE SORTIE DE L’ANNEE 2017 DANS LES CORBIERES MARITIMES
LE VENDREDI 6 JANVIER
(Texte: Pierre DELPUECH)
(Photos: Marcel ROUILLÉ et André ROSAT)
Participants: JL GRACIA dit PATOUFET (voiture)
Marcel ROUILLÉ dit le Caribou
Michel BARTOLI dit l'Okapi
André ROSAT dit la Fure
Pierre DELPUECH dit le Lynx (chef du jour)
Distance : 12,5 km
Durée : 4 hDénivelé : 340 m
Durée : 4 hDénivelé : 340 m
C’est à 7h30 pétantes que les Vambes se retrouvent chez le Caribou et c’est vers 8 heures (après avoir évoqué les festivités de fin d’année) que nous prenons la direction de Portel; non sans avoir sacrifié à la traditionnelle halte chez Chantal et Victor.
Après un parcours sans encombres nous atteignons Portel-des-Corbières à l’heure de la rentrée des classes. La voiture est garée sur un petit parking situé en face la cave coopérative et non loin de l’école des touts petits où nous dégustons les viennoiseries offertes par l’Okapi. Nous sortons gants et bonnets pour nous protéger de la froideur matinale, accentuée par un bonne tramontane, ceci sous les encouragements d’une charmante maman qui approuve notre initiative de ballade malgré la froidure.
A 8h50 nous attaquons la rando en longeant les installations de la cave coopérative où se concocte le bon vin des Corbières.
A la sortie du village et au premier carrefour (point 1) nous devons affronter le scepticisme du Caribou (ce dernier étant sans doute encore traumatisé par la dernière rando) quant à la direction à prendre le nom de la rue n’étant pas indiqué. Ce n’est qu’après vérification auprès de deux autochtones promeneuses de chien que nous pouvons continuer dans la sérénité.
Un chemin en partie à l’ombre traversant vignes, friches et garrigue nous mène jusqu’en haut de la Combe de Loubal que nous atteignons le nez gelé et les doigts engourdis par le vent glacé.
Passé cette première difficulté nous redescendons vers une petite route de campagne qui ferait partie de l’antique voie Héracléenne.
Un peu plus loin nous faisons un détour jusqu’au Pech de Gauto Fedo, où nous effectuons la pose hipo. Là nous pouvons admirer au soleil et à l’abri du vent: le massif de la Clape, les étangs, Portel, Sigean et les cimenteries de Port la Nouvelle.
Ce coin est idéal pour la pause hypo.
Marcel annonce qu'il resterait bien là toute la journée.
C’est lors de descente vers la route de campagne que le Lynx commence à ressentir une traitresse douleur au genou qui va l’handicaper jusqu’à la fin de la randonnée.
Nous zappons la piste qui suit la crête de Canto Perdix pour rejoindre directement le calvaire (bien nommé pour le Lynx)
C'est au pied du calvaire que Pierre le Lynx s'affaisse, son genou le lâche, et Patoufet le soutien, moralement du moins....
Chemin faisant la Fure, le Caribou et l’Okapi font un petit détour pour admirer les restes d’une belle ferme.
Un très joli mas .... Jadis.
Un peu plus loin nous coupons la D611A et traversons un ravin pour rejoindre la boucle de la serre.
Des jolis "CASOTS"agrémentent le paysage.
Au loin, Marcel qui n'a pas bonne vue aperçoit un animal.... Un BORRO CATALA dit-il !!! La fure dit qu'il va le zoomer, et en fait c'était un BORRO OCCITAN.... Traduisez un LAMA.
Comment Madame DELGA peut-elle confondre un CATALAN et un OCCITAN pense ce pauvre LAMA !!!
Celle-ci traversant une belle pinède, agrémentée de quelques baignoires du XXiéme siècle nous mène aux ruines de Notre Dame des Oubiels XIIIéme et XIVéme, où nous plantons notre campement à 13 heures pour la cérémonie dédiée à la Sainte Flasque accompagnée de l’excellent cambajou fourni par Patoufet et d’une mystérieuse salade apportée par l’Okapi aux algues qui fait l’unanimité.
Quelle belle idée....
La Chapelle ND DES OUBIELS
Les VAMBES veinardes apprécient ce moment ROYAL.
Cette chapelle témoigne d'un passé agro pastoral, elle a été construite près d'un passage à gué sur la "BERRE" qu'empruntait la voie Domitienne. Elle a été détruite en 1630 lors d'une incursion Espagnole.
S’en suit le pic-nique complété par un excellent café d’Ethiopie distillé par la nouvelle machine italienne de l’Okapi.
C'est l'heure du départ, et à regrets nous quittons ce coin magnifique...
Le retour à Portel et à la voiture s’effectue sans difficultés majeures.
Afin de clore cette magnifique journée et fêter la chute de la tramontane annoncée par météo France nous nous rendons au village de Peyriac de Mer afin de déguster une bonne biére offerte par Marcel et Michel.
La moue de la FURE, témoigne de ce qu'il pense de la boisson préférée de l'Okapi.
Avant le départ, nous ne manquons pas de saluer les flamands roses de Peyriac de Mer.
La moue de la FURE, témoigne de ce qu'il pense de la boisson préférée de l'Okapi.
Retour chez le Caribou à Villelongue vers 16h par la belle route qui longe l’étang du Barcarés.
Pierre le Lynx
NB: Les commentaires sous les photos sont du Caribou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire