mardi 30 janvier 2018


      Vendredi   19  Janvier 2018

 

 

Le Sentier Panoramique  des Cluses

 

               Texte : Michel Bartoli

              Photos :  Marcel Rouillé

 

 

 

 

Distance : 8,6 km

 

Durée      : 3 h

 

Dénivelé  : 370 m

 

 

 

 

Participants :       Jean-Pierre  Flajolet   dit le Cabrit

       

                            Pierre Delpuech       dit le Lynx   ( voiture )

 

                            Marcel Rouillé         dit le Caribou

 

                            Michel  Bartoli         dit l’Okapi (chef du jour)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une rando de plus, quoi de plus normal pour les Vambes !

Mais, une de plus avec moins de participants que la semaine précédente ( tous les abonnés du club étaient  au complet ). Ça devient inquiétant pour la pérennité de notre belle institution .

Il est vrai que valiantes , nous le sommes de moins en moins; mais bon, nous compensons par des pique-niques de plus en plus gastronomiques et conviviaux ( une preuve, s’il en faut une,) le vendredi 12/01 dernier)

 

Pour ne pas changer nos habitudes , nous enlevons les viennoiseries

chez Chantal et Victor. ( cette fois, c’est l’Okapi qui s’y colle ) et prenons la route vers le Boulou dans le K 4 , du et, conduit par le Lynx.

 

Sur le parcours Aller, rien à signaler sinon le cri d’orfraie du Caribou, quand notre chauffeur en toute maîtrise de sa voiture ,exerce un coup de volant soudain, tout en réflexe,  pour éviter de rouler sur le bas côté de la route .

 

Donc, nous arrivons sans encombre aux Cluses ,déballons nos sacs à dos ,avalons nos pains au chocolat et nous voilà partis.

 

Il est 9h 1/4, nous empruntons le chemin  situé au-dessus de la Mairie , pénétrons dans le sous-bois pour découvrir, après avoir traversé la D71b,  la « Dressera ». C’est l’ancienne voie de crête de la Cluse del Mitg au III ème siècle.

Comme il faut un début à tout, l’okapi qui avait pris de l’avance dans la lecture du topo-guide, commet sa première bévue .

Heureusement, le chef suprême est là pour rectifier le tir……..

 

Une fois la D 71b retrouvée, il nous faut grimper le sentier à notre droite pour atteindre le site fortifié de la Cluse Haute .

A l'approche de la Cluse Haute, une belle vue sur les Hautes Aspres.
 

Parmi les murailles romaines nous apercevons depuis notre point de vue, sur le versant opposé, les ruines du « Castell del Moros ». Celui-ci permettait aux Empereurs romains du IVème siècle de contrôler avec des « verrous » (clausurae ) le passage des gorges étroites de la Rome situés sur la via Domitia . Le village , aujourd’hui Cluses, était alors doté d’un poste de péage dont nous voyons les traces en bordure de la rivière .


A cet endroit précis (un des passages les plus étroit sur la voie Domitienne), les Romains faisaient payer un péage avant d'utiliser la voie Augusta vers l'Espagne. 

Nous atteignons le parvis de l’église Sainte-Marie . Elle est fermée (les clefs se trouvent en Mairie ) et nous ne pouvons admirer à l’intérieur ni les fresques du XII ème siècle, ni le Christ Pantocrator, ni ses trois nefs . Par contre, le portail refait au temps gothique, nous montre son bel encadrement en marbre de Céret . 

 Nous ne verrons pas le Christ Pantocrator à l'intérieur de l'église, mais nous avons la chance de voir la Vambe JAMPY devant l'église !!!


Les Vambes poursuivent dans ce charmant petit village des Cluses Hautes.

  Poursuivant notre chemin, nous retrouvons la D71b , prolongeons sur 40m et passant entre un grand parking et la salle municipale nous nous dirigeons sous le viaduc de la A9 dont les travaux d’élargissement sont impressionnants.

 
La salle des Fêtes des Cluses...

Les imposants travaux sur le viaduc de Calcine.

Nous longeons pendant un long moment le coté de l’autoroute, (ça monte peu mais longtemps), au-dessus du vallon des Pocs  pour parvenir près des espaces autoroutiers .                  

Arrivés là, la montée se poursuit dans une forêt de chênes lièges et débouche sur un carrefour de pistes .


Un joli Mas dans la forêt.

Nous faisons ici même notre pose hypo (il est 10h 30 )à l’ombre des arbres.

Comme l’accès  de la pyramide de R.Boffi est interdit, le chef du jour propose d’éluder le sentier à droite dans les sous-bois au sommet de la côte; sentier  qui permet de  rejoindre un réservoir à moitié enterré.

 
Le trio avance dans une belle suberaie..


Ignorant le chemin à droite menant au Perthus nous entamons la piste le long du Camp de la Pava ( passage pavé ),passons devant le Mas Assolaneils, franchissons le gué du Correc dels POCS et montons au col.

Après quelques montées et descentes, il faut être vigilants et ne pas chuter dans le sévère à pic sur notre gauche .

 

Rappelons ici qu’il ne faut pas confondre chute et assoupissement langoureux le long de  la berge du ravin bande de randonneurs cons- culs-pissants.( en 3 mots ).

 

Nous profitons des superbes points de vue sur les pics de la Balma et du San Cristau puis, atteignons une route plus ou moins goudronnée . Nous la suivons toujours en montant jusqu’au Mas Anglade pour trouver un peu plus loin un carrefour de pistes DFCI.

Eternel Canigou...

Le Pic de Sant CRISTAU...

 

Nous suivons la n°AL 78 ,et tout en traversant une  superbe subéraie, nous en prenons pleins les yeux : Une vue sur le Canigou enneigé et qui se détache sur fond de ciel bleu immaculé puis une autre sur le Vallespir.

En avançant tout droit, nous franchissons le col dels Noguerers et remontons vers un nouveau point de vue sur les Albères cette fois .

Nous amorçons la descente qui nous rapproche de l’autoroute A9; nous passons dessous en ayant laissé sur notre droite une piste latérale qui, ensuite  se dédouble plus bas .

Il nous faut dépasser par la droite le bassin de rétention et emprunter la piste descendante .Elle débouche sur la route qui nous mène au village où nous retrouvons la voiture. Il est 13h

 

Et oui, chers absents , quand les « randos «  sont exemptes des Boulets, les chronos annoncés sont tenus : 13h-9h15 = 3h 45 auxquelles il faut retirer 45minutes de pauses. (On a pris le temps d’observer la nature et ses paysages ; en aucune façon, nous avons bien sûr, avancé comme des Bestiasses ).

 

La voiture du Lynx retrouvée, nous partons pique niquer au pied de la salle municipale, pourvue d’un parking, sur le terrain qui l’entoure .

En début de rando, nous avions repéré cet endroit plutôt agréable, avec un puits et un parapet périphérique commode pour y installer nos sacs à dos et nos postérieurs .

Le moment ROYYYAL en bonne compagnie...

 

Comme de juste, nous pensons aux absents en leur envoyant les mails traditionnels, histoire de leur faire regretter ce moment privilégié .

 

Finalement, nous arrivons à Villelongue en début d’après midi 15H. Tant mieux dirons certains, nous serons à l’heure pour USAP- Aurillac; pour les autres, il faut remplir ses devoirs de Villelonguets représentants de l’ACPV .

 

De cette rando nous retiendrons deux points forts : les merveilleuses vues sur la montagne et la traversée dans la magnifique subéraie .

Une fois encore , devinez : QUI SONT LES ROIS ?

Votre amical OKAPI.


NB: Les commentaires sous les photos sont de Marcel.

mardi 23 janvier 2018


VENDREDI 17 NOV. 2017 – RANDO AU PLA DEL REI - LA BATAILLE DU BOULOU




(Texte : Pierre DELPUECH)




(Photos : André ROSAT et Marcel ROUILLÉ)




 



Distance : 8 km 700



Dénivelé : 240m



Durée : 3 h



Participants : Pierre DELPUECH dit le Lynx



                         Michel BARTOLI dit l’Okapi



                         André ROSAT dit la Fure (voiture)



                         JL GRACIA dit Patoufet



                         Marcel ROUILLÉ dit le Caribou

 

 

 

 

 

 

 

C’est à 8 heures que nous nous retrouvons chez Marcel. Les traditions se perdent et nous avons dû attendre pendant 3 longues minutes notre ami l’Okapi. Ce dernier étant excusé c’est dans la joie et la bonne humeur que nous montons à bord du carrosse d’André à destination du Boulou.

 

Après un premier arrêt chez Chantal et Victor pour les viennoiseries et un second pour récupérer Patoufet, nous atteignons le point de départ de la rando grâce aux explications limpides de C. Levillain mais surtout grâce au sens de l’orientation légendaire des Vambes.

 

Après avoir garé la voiture nous dégustons les viennoiseries offertes par Michel sous le regard dédaigneux d’un groupe d’adeptes de la randonnée nordique en plein échauffement.

 

L'échauffement du groupe de marche nordique....
N'a rien à voir avec l'échauffement des VAMBES!



 
Normal.... Les VAMBES sont entraînées....



Ayant terminé pour notre part l’échauffement de nos maxillaires et munis d’un paquetage allégé (du pic-nique) nous prenons la direction du panneau de présentation la balade. Il est 9h 15.

 

Le moment est venu de rappeler le contexte dans lequel cette randonnée a été décidée. Il y a quelques jours une délégation des Vambes avec la casquette de l’APCV a rencontré Pierre Vigo afin de préparer une prochaine sortie de l’association ayant pour thème la bataille du Boulou ce dernier, qui nous commentera à cette occasion ce haut fait historique, est à l’origine avec Amédine Mas d’un parcours doté de 18 panneau historiques décrivant les épisodes de cette bataille. C’est ce parcours que nous allons suivre.



Le CORREC DELA LOUBATIERE...



 

Après ce premier panneau nous empruntons une piste qui remonte la vallée de la Valmanya qui longe des falaises de terre ou ont eu lieu d’âpres combats sanglants entre les armées de la République et celles du roi d’Espagne.



 
C'est au pied de ces falaises que l'armée Française est tombée dans un piège sanglant.

 

Nous attaquons alors la montée vers le plateau avec des points de vue sur les ravins et le Canigou.

 
Une petite pause...



Avec une belle vue sur le Canigou.

Après avoir atteint le Pla Del Rei nous arrivons, en longeant une vigne où s’effectue une première taille mécanisée des sarments. Ce qui laisse le Caribou dubitatif. A la table d’orientation qui décrit avec précision les différentes phases de la bataille nous avons une vue imprenable sur les Albéres, le Sant Christol où furent montés des canons pour la bataille et le Vallespir.



Le groupe des "RAVIS" en cette période de Noël !!!

Lieu idéal pour la pause hypo.



Le drapeau annonciateur du PLA DEL REY

Un drapeau qui s'abîme sous les rafales de tramontane, et que l'ACPV s'est engagée à renouveler
Une belle vue sur les Albères, avec le Pic St Christophe.




 
Le site de la bataille du Boulou, avec une vue sur le Roc de France et le Pic St Georges.
 

Après avoir descendu une route goudronnée sur 1 Km nous atteignons un espace créé par Pierre Vigo regroupant 30 panneaux dans un bois de chênes qui décrivent de François 1er à Charles De Gaulle les étapes de la constitution de la France actuelle.

 



 
Retour à la table où le groupe s'est enrichi d'un nouveau "RAVI" !!!!

Nous revenons ensuite sur nos pas et de retour sur le pla del Rei, nous longeons les restes d’une levée de terre édifiée par les espagnols et dominant les ravins.

 
Le roc, visible depuis Tresserre les soirs d'orage.


Au bord du plateau vue magnifique sur la plaine du Roussillon.



Le Lynx et l'OKAPI dans la montée du PUIG RODON


Le Canigou est impérial...


Et le BUGARACH toujours présent dans nos randonnées



Heureusement, les VAMBES sont mieux chaussées que l'Armée Française !!!!
Seulement 3 tailles (petit, moyen et grand) et forme unique (ni pied droit, ni pied gauche)
 


 

Nous suivons une piste qui descend au pied du Puig Rodon et après une brève ascension nous atteignons la chapelle St Lluc entourée de banc en pierres propice à une pause.

 
A peine arrivés à la Chapelle St LUC, la FURE fait le tour du propriétaire.





Petite pause sur le retour...

Descente par une piste et une petite route goudronnée en direction du mas d’en Bosc que nous empruntons, retour par la piste qui suit la Valmanya et arrivée au parking. Il est 12h45.

 

Après une brève délibération, certains commençant à avoir des courants d’air dans les boyaux, nous prenons prestement la route du Perthus puis de la Jonquére où Marcel nous mène dans un petit restaurant où nous pouvons, avec quelques plats de fruits de mer délicieux et quelques biberons, reconstituer nos forces.


Marcel connaît les bonnes adresses...



Santé les amis,


Pic nic de luxe, quand on vous dit que la vie est belle !!!!

Les Vambes Valentes transformées alors en Panxes Valentes sont alors au summum de leur forme


Couteaux, langoustines, calamars à la planxa.....
C'est ici que Patoufet consolide son épaule...



Et bien sûr, les biberons ne manquent pas !!!
 


Après avoir fait le plein pour certains d’un peu de carburant anisé nous reprenons la voiture d’André qui nous ramène de main de maître à Villellongue.



Bien amicalement
Pierre DELPUECH

NB: Les commentaires sous les photos sont de Marcel ROUILLÉ.





 

 

 

 

 

 

 

samedi 20 janvier 2018


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Vendredi 10 Novembre 2017

      LE SENTIER GEOLOGIQUE D’ALBAS

      

      
UNE RANDO BOF  ( MAIS )    FESTIVE

                   
 
 
                         ( Texte : Michel BARTOLI )

 
                           (  Photos : André ROSAT - Marcel ROUILLE  )

 

 

 

 

 

 

Distance : 8,5 km ( sous-estimée grâce aux erreurs)

 

 

Dénivelé : 325 m (sous-estimée avec les erreurs)

 

 

Durée      : 2h30 à 3h (sans les poses et les erreurs )

 

 

 

 

                     

 

 

Participants : Marcel ROUILLE dit le Caribou  ( voiture )

               

                 André ROSAT     dit la Fure  (viennoiseries )

                    

                      Pierre DELPUECH  dit le Lynx

                   

                      Jean-Louis GRACIA dit  Patoufet

 

                      Michel  BARTOLI  dit  l’Okapi (chef ?? du jour )

 

 

 

Enthousiasmés par  la rando de la semaine dernière nous pensions que celle-ci ne pouvait être qu’encore plus magnifique, plus préhistorique , plus , plus, plus .

En plus , c’est l’anniversaire de l’Okapi.

Dès le départ chez le Caribou, une SURPRISE de taille !

Le camarade Patoufet est présent . Il est revenu sur sa décision . Il a décidé de faire cette rando par pure amitié bien qu’il en ait bavé des ronds de chapeau la fois précédente; car le dénivelé est annoncé similaire .

Nous voilà ainsi partis tous les Cinq dans la Dacia Duster .

A notre boulangerie préférée, nous enlevons le pain, les viennoiseries et quelques gâteaux choisis individuellement pour la circonstance .

Bien sûr, la Fure n’a lu qu’en diagonale le mail de l’Okapi la veille au soir; il affirme avoir regagné ses pénates que fort tard . Il n’en fait donc qu’à sa tête , et se « débrouille » auprès de Chantal pour régler les viennoiseries, tandis que d’autres frisent la poursuite pour harcèlement sexuel . Mais à nos âges tout de même !

 

Il est 9h30 au départ de la rando .
 
 

Bien sûr, nous sommes convenus de zapper un petit bout du circuit proposé pour garer la voiture sur le parking d’Albas et d’y laisser le pique nique, comme la semaine passée .
 
Le temps est froid mais le ciel est dégagé...

Bien sûr, nous nous dirigeons vers le charmant « vieux moulin rénové » au lieu de poursuivre sur la route pour atteindre le moulin à vent situé bien plus loin et bien plus haut sur le parcours .
 
Le vieux moulin rénové...
 
 
Première erreur, mais sympa le vieux moulin rénové, et pas si loin ni si haut  que ça .Nous retournons donc sur nos pas et retrouvons la route en direction de Villerouge-Termenès .il est alors environ 10h30 .
 
A peine parti, le Chef du jour est inquiet, il est déjà perdu...
Le groupe attend la bonne étoile...

Ça est , nous apercevons la mauvaise piste carrossable sur nôtre droite. Nous pouvons recoller au topo-guide .

Nous montons les lacets où affleurent les couches de grès marneux et ( ou ) argileux pour atteindre un col avec le ( bon ) moulin .
 
La FURE et PATOUFET arrivent au moulin à vent en ruine...
 
Du moulin, une belle vue sur ALBAS

A tour de rôle, nous y entrons pour découvrir les deux meules (en grès) centrales, superposées et en mauvais état .
 
 

L’okapi en profite pour féliciter Patoufet de sa très amicale participation et de sa belle prestation dans la montée .
 
Le POUTOU de l'OKAPI à PATOUFET...

De là, la vue est chouette : - Au sud, le mont Tauch, la torre del Far,

                                           - Au nord, la montagne d’Alaric et la barre de la montagne noire.
 
 
 
La TORRE DEL FAR  de TAUTAVEL zoomée par l'objectif de la FURE


 Et le Mont TAUCH....

 

A cet endroit précis se situe l’apothéose de notre rando .

Le chef du jour, toujours bienveillant, attentif à la troupe, propose aux Vambes intéressées, de prendre un raccourci pour limiter leur effort .

Plaçant le topo guide devant lui et dos au moulin, il observe sur le sommet juste en face un monument blanc .

C’est sûrement le poteau (étape N°5 ) .« T’as raison l’okapi mais ça monte vachement » confirme Patoufet. Je préfère prendre le raccourci .

Après une courte discussion, une  séparation s’effectue donc avec décision  de nous retrouver au point N°6 de notre boucle.

Patoufet, prend à droite et nous, dans la direction opposée .

Au bout d’un moment, arrivés pratiquement au bâtiment blanc ,le Caribou en homme aguerri aux méprises, flaire le piège . Il relit le topo-guide .

Et comme il a du nez (l’oenologie ça aide ),le constat est dur.

Notre parcours n’est en rien conforme aux écrits . Ceux-çi nous indiquaient de descendre ,dans le vallon, tandis que nous n’avons fait que grimper.

 

……….S’en suit alors un échange de propos dont la décence m’empêche de les relater fidèlement dans ce compte -rendu .

 _« Le raccourci pris par Patoufet est le chemin que nous aurions dû suivre .  Regardez-bien, la carte,BDC, le raccourci est situé derrière le moulin »

_« Ah bon, y avait un chemin derrière »

Etc, Etc, ………..

Nous rebroussons chemin (pour la deuxième fois) et retournons jusqu’au col . L’okapi n’a plus qu’une idée en tête : rejoindre Patoufet,  lui qui voulait économiser ses forces, et essayer de redresser cette compromettante situation .

Mais ,une fois le col atteint, la question initiale revient : se sépare-t-on ou pas?

 Le sentier-raccourci étant effectivement sur l’arrière du moulin , le Caribou et le Lynx en bons cousins, fatigués par le chemin parcouru et par les frasques répétées du chef du jour, décident  de l’emprunter.
 
Le LYNX et le CARIBOU empruntent un raccourci...

Quant à la Fure et à l’Okapi, ils se lancent à la poursuite de leur ami Patoufet en se précipitant dans la descente du  fameux vallon .
La Fure et L'Okapi se lancent à la recherche de Patoufet, sur l'autre circuit...

Plus loin, devant eux à un embranchement, attend là l’ami Jean-Louis depuis vingt minutes.
 
Patoufet a été abandonné !!!!

C’est la grande tempête sous son crâne . En effet, il a face à lui un poteau-bois fléché à droite « rando du géologue »,alors que le sentier sur lequel il se trouve ,se poursuit légèrement sur la gauche.

Il ne peut pas savoir s’il est parvenu au point N°6 ni utiliser son portable qui ne « passe » pas.

Eh oui, le poteau est bien un poteau et de surcroît indicateur! Il est en conformité avec le topo-guide ( point N°5 ).Rien à voir avec le bâtiment blanc !

 

Pour nous trois, plus qu’une solution, continuer . Inutile d’hésiter entre remonter dans le vallon et poursuivre; dans les deux cas nous avons à franchir des escarpements .

Patoufet reposé, certes, regarde devant lui, la montée et s’écrit alors « pas de souci, je la sens bien, je suis optimiste « .

Quel courage! Non seulement il a pris le chemin le plus long, mais il a été abandonné par la partie des Vambes la moins Vaillante et la moins âgée .

 

Enfin.... OKAPI a retrouvé PATOUFET...

Je l’ai toujours dit  « la jeunesse actuelle , quel irrespect vis à vis des Anciens !»

 

Plus loin, en pleine montée, un coup de fil sur le portable de Patoufet , mais la liaison est mauvaise

« Allo,allo »

« fas cagare »……… Bon, je rappellerai…..

 

Du point 5 au point 6, il nous faut monter puis descendre par trois fois .

Patoufet est impérial , on ne s’aperçoit même pas qu’il serre les dents

Nous arrivons sur la serre fossilifère de l’Alzeu et trouvons comme annoncées au téléphone les indications laissées par le Caribou et le Lynx (cairn et écrits au sol ) pour les suivre sur le sentier sommital.
 
Tels des indiens, le LYNX et le CARIBOU ont laissé des traces pour que le groupe des vieux nous retrouve.

Nous avançons tout droit devant nous et puis soudain, juste avant de découvrir le point de vue N°7, nous apercevons Pierre et Marcel au loin.

Cette fois, le groupe peut se reformer  non sans avoir apprécié le point de vue du géosynclinal d’Albas .
 
Le sentier du géologue....
 

Nous traversons un champ, descendons une piste (50 m) et tournons à droite sur un étroit sentier pour rejoindre le flanc des arènes de Roucadeu le long des grès, marnes et calcaires lacustres du Thanétien .

Nous passons dans une vigne puis atteignons la D40.
 
Les retrouvailles du groupe...
Et enfin nous retrouvons ALBAS et son joli clocher.

Nous prolongeons notre chemin sur la départementale , franchissons quelques ponts et arrivons sur le coté du parking où nous retrouvons la Duster Il est 13 h 1/4.

 Après un rapide changement d’habits, nous installons notre coin à l’abri du vent ,tournant (cherchez l’erreur), la table et les chaises sont mises .
 
Allons les amis, c'est le moment ROYYYAL...
 
Et les biberons sont de retour.... Elle est belle la vie !!!!

Car, tout a été prévu pour ce « pique nique -anniversaire ».
 
 
Joyeux anniversaire Monsieur l'OKAPI, qui nous a offert ces succulentes pâtisseries !!!


La nappe , les biberons , les gâteaux, et même les poubelles vides négociées à l’arrivée par le Caribou au près d’un des 80 habitants d’Albas.

 
 

Un joli cliché de la FURE gourmande !!!


 La déception de cette virée est bien vite oubliée grâce à la bonne humeur et la franche camaraderie , les apéros et les bonnes bouteilles, tenant compte que tout ce qui est dit en rando reste en rando .

Nous rentrerons à Villelongue, après une petite halte salutaire , conduits ( par les) deux mains de Maître par le (du) Chef suprême.

 

Le « vieux » de 73 balais remercie , les Nouvelles Velles Vambes ex  Valentes .         Du moment que le symbole reste VV,                                

 

                                      TOT VA BE (L'OKAPI)