mardi 21 janvier 2020


VENDREDI 17 JANV 2020 – RANDO LE CHEMIN DE LA SOLSORA

A SAINT-HIPPOLYTE.

 

Distance : 9,3 km

Dénivelé : 22 m

Durée : 3 h

Participants : JL GRACIA dit Patoufet (voiture)

                         JP FLAJOLET dit le Cabrit

                         Michel BARTOLI dit l’Okapi

                         Marcel ROUILLÉ dit le Caribou

 

                               C’est la RANDO de reprise !!!!!   

 

A cause d’une météo incertaine, le programme de cette reprise a été chamboulé, et l’anticipation a été bonne.

Sans Gérard, André, Pierre, et Louis…… empêchés pour différentes raisons, 4 valeureuses VAMBES ont entamé dans la bonne humeur cette campagne 2020.

Petite entorse aux vieilles habitudes, il n’y a pas eu d’amateurs pour les viennoiseries (il ne faudrait pas vieillir trop vite) !!!!

Du coup, nous voilà embarqués dans la Mercedes de Patoufet (le compteur voiture a été remis à zéro), et c’est à 8 h 23 que nous sommes prêts au départ sur la place de Saint Hippolyte.
 
 

Démocratiquement, l’Okapi a été nommé Chef du jour, mais avec un départ dans la direction opposée, il a été immédiatement révoqué.

Exceptionnellement, c’est donc le Chef suprême qui s’est confondu en Chef du jour avec l’assentiment du groupe. (Précisons que cette rando n’est pas balisée).

Nous nous dirigeons vers l’est, en direction de l’étang, à travers champs maraîchers et autres vergers, mais aussi quelques propriétés où de magnifiques chevaux profitent de ces espaces.
 
 
 

Nous apercevons le ponton de l’ancienne base LATECOERE, vestige de la grande histoire de l’aéronautique Laurentine.
 
Le ponton LATECOERE….

Histoire qui nous a été contée en 2019 au cours d’une conférence organisée par l’ACPV, et animée par Louis BASSERES, passionné par les légendes de la ligne aéropostale, écrites par les célèbres aviateurs que furent St EXUPERY, MERMOZ ou GUILLAUMET, entre 1925 et 1936.

De ce ponton, nous avons malgré quelques brumes, un magnifique point de vue sur le cordon littoral, les Corbières et le Canigou.
 
 

Nous y ferons aussi la pause hypo.
 
Vue sur Port Barcarès….

Nous flânons ensuite sur le complexe lagunaire à travers les pontons de bois, sans se lasser des beaux paysages de l’étang.
 
 
Fille Magali et Père Caribou….

Marcel passe un coup de fil à un ami qui a acheté il y a peu de temps une propriété en bord d’étang.

Claude et Emmanuelle nous reçoivent gentiment, et nous faisons le tour du propriétaire.

Après ce sympathique détour, nous rejoignons la « FONT DEL PORT » et ses cabanons, et nous dirigeons par une piste au lieu- dit « LA SAGNETTE » pour un joli point de vue sur les zones humides de l’étang, à travers deux itinéraires qui nous conduisent à une table d’orientation, et à un poste d’observation ornithologique.
 
Un lieu bucolique….
 
La table d'orientation….
Vue depuis la cabane d'observation…..
Quelques poules d'eau en zone humide….
 

En revenant vers le hameau de la FONT DEL PORT, nous découvrons le site de l’association BONANÇA avec sa maison en sanils, et ses ateliers maritimes.
 
Font del Port…
 

Des vieux gréements et des barques catalanes sont ici restaurés et entretenus par des passionnés de voile latine.
Qui s'y frotte s'y pique….
 

Nous repassons le pont de bois qui traverse le canal Paul RIQUET, que nous allons longer jusqu’à St HIPPOLYTE.

Ce canal est un projet mort-né initié par VAUBAN en 1686 afin de faire transiter troupes et matériaux depuis le canal royal du Languedoc en prolongeant le canal de la Robine jusqu’à Perpignan, Canet et même Ille sur Têt.

Le canal a été creusé entre la FONT DEL PORT et St HIPPOLYTE de 1691 à 1693 puis abandonné en raison de coûts prohibitifs.

Il est aujourd’hui un lieu de promenade sympathique.

Il est 12 h 30 lorsque nous retrouvons la place et la Mercedes de Patoufet, et il est temps de nous diriger vers le lieu de pique-nique en bord d’étang.
 

Un pique-nique agrémenté des mises en bouches de Patoufet pour l’apéro, du vin de l’Okapi, du VDN 1989 (muté sur grain) de Marcel, et de l’excellent café du Cabrit.

Un brutal rafraîchissement suivi d’un coup de vent et d’un orage a précipité la fin du pique-nique et nous a donné raison d’avoir changé  d’itinéraire.

Bien amicalement

Marcel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire