LE PIC DE LA CALCINE A OMS
Vendredi 6 décembre 2019
(Texte : Pierre Delpuech)
(Photos: André Rosat, Marcel ROUILLÉ)
Distance : 6,7 kms
Denivelé : 370 m
Durée : 2 H 30
Participants : M. Rouillé dit Le Caribou
M. Bartoli dit L’Okapi
P. Delpuech dit Le Lynx (Chef du Jour)
J.P. Flajolet dit Le Cabrit (Voiture)
A. Rosat dit La Fure (Voiture)
L. Pallure dit L’Isard
C’est l’équipe des Vambes presque au complet qui se retrouve à 7H45 chez Marcel d’attaque pour cette nouvelle randonnée.
Compte tenu du nombre des participants, deux voitures sont nécessaire: Marcel et Michel partent avec celle de Jampy alors que Pierre embarque avec le corps médical « drivé » par André.
Nous prenons alors la route, vers Oms, non sans avoir oublié de prendre les viennoiseries et le pain à la boulangerie de la place.
C’est Jampy qui ouvre la route, mais à l’arrivée grâce (ou malgré) la conduite sportive de la Fure et au co-pilotage du Lynx nous arrivons au point de rendez-vous situé sur le parking de la mairie d’Oms cinq bonnes minutes avant nos compères.
C’est le moment de déguster les viennoiseries offertes par le Lynx et de changer de chaussures pour certains.
Le Lynx est déjà préoccupé par l'étude du topo-guide.
Il est un peu plus de 9 heures lorsque nous nous mettons en route en direction du pic de la Calcine.
Un oratoire avec la croix des outrages….
Après être sorti du village nous empruntons le sentier des écoles ce qui nous remet en mémoire quelques souvenirs lointains pour certains…
Ce dernier traverse des étendues boisées de chênes liége et de chênes verts.
Sur notre gauche nous découvrons les restes d’un four, témoin de la fabrication de la chaux à partir de la calcination des pierres calcaires.
Le four à chaux
Notre ballade se poursuit par une petite grimpette jusqu’à un petit terre plein ou nous découvrons le panneau des écoliers.
Les sous-bois sont superbes….
Après une légère descente nous attaquons un sentier qui remonte en pente raide. La forêt laisse place à la garrigue jusqu’à arriver à un plateau calcaire avec un beau panorama à 360°.
Arrivée sur le plateau.
C'est le moment de la pause hypo.
Arrivée sur le plateau.
C'est le moment de la pause hypo.
Après une courte pause les Vambes se délestent de leur sacs et vestes afin de parcourir l’aller-retour jusqu’au sommet du pic de Calcine distant de 700 mètres.
Les toubibs s'éclatent…. MDR
Du haut du pic la vue sur le Canigou enneigé est magnifique et nos photographes ne manquent pas de le prendre sous tous les angles et ce, avec ou sans Vambes.
Nous apercevons aussi la Massane.
Au pic de la Calcine, tout allait bien jusqu'au coup de fil inquiétant de la faculté, que reçoit l'Isard.
Les Vambes sont attristées….
Magnifique vue sur OMS.
Les Vambes fascinées par la beauté des paysages.
Au pic de la Calcine, tout allait bien jusqu'au coup de fil inquiétant de la faculté, que reçoit l'Isard.
Les Vambes sont attristées….
Magnifique vue sur OMS.
Les Vambes fascinées par la beauté des paysages.
Un avion de chasse a failli nous décoiffer, et nous a rasé dans un vacarme infernal. L'objectif de la fure l'a saisi au vol.….
De retour sur le plateau nous récupérons nos affaires et après une descente aléatoire à travers bois, nous rejoignons une piste qui nous mène aprés un petit détour à la ferme du mas Cané lieu d’élevage de canards en plein air où nous effectuons une halte au magasin de vente.
La propriétaire du lieu nous réserve un accueil fort sympathique et nous présente ses fabrications artisanales.
Certains en profitent pour faire quelques emplettes et Jampy saute sur l’occasion d’honorer le pari qu’il a perdu, il y a quelques lustres, par l’achat d’un magnifique foie gras mi-cuit. Ne voulant pas être en reste le Lynx lui porte son investissement sur une bouteille de vin de Millas destinée à l’accompagner.
Une fois les victuailles rangées dans les sacs nous prenons le chemin du retour vers Oms en empruntant un raccourci indiqué par la fermière pour rejoindre la piste.
C’est là que les Vambes sans doute obnubilées par l’idée du pic-nique à venir ont perdu leur lucidité et repartent en sens inverse en direction du pic de la Calcine.
Heureusement le chef du jour assisté brillamment par le Cabrit veillaient au grain. Ils se sont rendu compte de la méprise et ont ramené après quelques « brams » le troupeau dans la bonne direction.
Passage glissant…..
Et nouvelle grimpette.
Après voir franchi un portail, un chemin touffu et boisé nous a ramené après une longue et ultime grimpette au parking de la mairie ou nous avions laissé les voitures. Il était 13 heures.
Une fois débarrassés de nos bâtons nous nous sommes installés dans une aire de pic-nique attenante non sans avoir admiré au passage un morceau de Canigou tout blanc dépassant d’une colline.
Et là, comment décrire ce moment de félicité qui fut le point d’orgue de cette randonnée, au milieu de paysages inoubliables et ce avec un temps magnifique?
Jampy a la découpe du foie gras (souvenir d'un pari perdu !!!!)…..
Le coup de fil du pic de Calcine n'a pas coupé l'appétit de l'Isard.
Santé les amis et une pensée amicale pour les absents…..
La bouteille du Lynx…..
Le coup de fil du pic de Calcine n'a pas coupé l'appétit de l'Isard.
Santé les amis et une pensée amicale pour les absents…..
La bouteille du Lynx…..
Avec des mots simples: tout d’abord un bon pastis bien frais accompagné des « zitounes » de l’Okapi et par le « pa de fetges » artisanal acquis à Fourques par le Caribou lors de la dernière randonnée absolument délicieux. Ensuite dégustation du foie gras de Jampy, non moins délicieux, accompagné de l’excellent vin rouge acquis une heure auparavant.
Nous avons eu, bien sûr, une pensée émue pour notre excellent Patoufet qui a raté ces friandises.
Le Canigou est toujours prés de nous et dans nos cœurs.
Une fois le café de Jampy avalé il était temps de prendre le chemin du retour.
Alors qu’André, Louis et Michel prenaient le chemin de Villelongue via Cabestany, le deuxième groupe composé de Marcel, Jampy et Pierre décidaient de faire une escale à Fourques pour rendre visite à la maison Pujol afin de terminer cette belle journée en apothéose par quelques emplettes.
Le retour à Villelongue chez le Caribou où nous avons retrouvé nos compères s’est effectué sans encombres vers 16 heures.
Avec un rafraichissant apprécié.
Avec un rafraichissant apprécié.
Bien amicalement
Le Lynx.
NB: les commentaires en rouge sous les photos sont du Caribou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire