VENDREDI 7 JUIN – BALADES A MONTESQUIEU DES ALBERES
TEXTE Pierre DELPUECH
PHOTOS: André ROSAT
(Montage du blog: Marcel ROUILLÉ)
Durée : 4h30
Dénivelé : 670 m
Difficulté : Moyen
PARTICIPANTS :
Pierre DELPUECH dit le Lynx (Chef du jour)
Michel BARTOLI dit l’Okapi (voiture)
JP FLAJOLET dit le Cabrit
Louis PALLURE dit l’Izard (viennoiseries)
Marcel ROUILLÉ dit le Caribou
André Rosat (voiture).
UNE BELLE RANDONNEE SPORTIVE
Tout le monde est présent au rendez-vous chez le Caribou un peu avant 7h30. Compte tenu du nombre de participants deux voitures seront nécessaires ce sera celle de l’Okapi (qui entre-temps à appris à éteindre la radio) et celle de la Fure. Le rôle de Chef du Jour sera dévolu au Lynx à son corps défendant. Après avoir récupéré Louis qui s’était égaré dans la résidence du Caribou et après avoir subi à cette occasion la première vanne vaseuse infligée par la Fure, le top départ est donné direction Montesquieu via la boulangerie pour prendre pain et viennoiseries offertes par l’Izard.
Louis doit être photographié au départ et à l'arrivée, pendant la rando, il est toujours loin devant…..
Le Caribou est en séance de maquillage…..
Une fois la voiture garée sur le parking à coté de la nouvelle mairie et les viennoiseries dégustées nous sommes fin prêts pour le départ. Il est un peu moins de 9 heures. L’altimètre du Lynx indique 140 mètres.
Après avoir traversé le vieux village de Montesquieu nous nous engageons sur le sentier botanique et bifurquons en direction des jardins de Marty Fort.
Nous atteignons bientôt ce qui reste des jardins potagers en terrasse et leur bassins de stockage anciennement alimentés par un correc.
Nous poursuivons la montée et une trouée dans la végétation nous permet d’admirer le village de Montesquieu son château, la plaine du Roussillon et de deviner au loin dans la brume l’inévitable Bugarach le mont Tauch et les Corbières.
Les paysages sont magnifiques….
Le vent du sud identifié comme étant le Xalloch par la Fure souffle fort.
Le chemin nous mène à une piste (308 mètres) nous prenons à droite. A une épingle à cheveux ignorant le scepticisme du Caribou et une signalisation indiquant de monter à gauche nous prenons à droite et continuons sur la piste DFCI AL7 jusqu’à un carrefour de sentiers balisés.
N’ayant pas vu le chemin qui mène à l’observatoire panoramiques les vambes persuadées de s’être trompées à l’intersection citée plus haut décident de faire demi tour.
Heureusement le chef du jour (à qui le moment est venu de rendre hommage) les suit de loin pas totalement convaincu. C’est là qu’il aperçoit sur la gauche la rangée de pins qui mène à l’observatoire panoramique avec son drapeau catalan métallique et son banc. Il appelle alors les Vambes à grand cris qui reviennent sur leur pas et se rendent à l’évidence : nous étions donc sur le bon chemin.
L’observatoire quoiqu’un peu venteux s’avère être un endroit idéal pour une pause bien méritée. La vue est magnifique.
Une fois les batteries rechargées, nous revenons sur la piste en direction du carrefour des sentiers où nous étions déjà passé.
La piste qui passe par la Font Rovella nous conduit au Pla des Treize Vents (329 mètres) où se trouve la joyeuse équipe des « amis de la montagne » qui s’occupent de l’entretien et de la préservation patrimoine.
La fontaine aux 13 vents…. et quelques vaches….
Après avoir échangé sur leurs activités et s’être fait confirmer le chemin pour se rendre au col de l’Espinas nous reprenons notre marche et n’écoutant que notre courage nous choisissons le raidillon bien que nos braves « amis » nous aient (peut-être en raison de nos âges vénérables) conseillé l’accès par la piste.
Ce raidillon très pentu nous mène après 200 mètres de dénivelé et à des rythmes différents, selon que nous soyons Izard ou autre animal de la forêt, à la piste DFCI (529 mètres).
En nous élevant, nous apercevons le fameux drapeau cher au Lynx, et de l'autre côté un splendide Canigou.
C’est le moment de faire la pause hypo et le Caribou en profite pour sortir la botifara et le Lynx pout déguster d’excellentes griottes tombées d’un cerisier sauvage. Il est midi.
La piste nous conduit au col de l’Espinas (630 mètres) où se trouve la baraque du soldat. C’est un des cinq emplacements de batteries de canons qui servirent lors des guerres Franco-Espagnoles. Nous faisons le tour de la Baraque. La vue est magnifique sur la vallée de la Roma, les viaducs de l’autoroute, le Boulou et les montagnes malgré le vent du sud violent à cet endroit.
Arrivée du groupe….
Ce site est très venté….
La fontaine de l'ESPINASSE….
Des paysages somptueux….
Le tour du casot du soldat….. et on repart.
Retour à la piste plus abritée. Entre temps un coup de fil est passé à Louis qui parti devant vers les sommets et à ignoré ce qui était notre point de rendez-vous.
Nous redescendons au point 8 où Louis nous rejoint et continuons la descente par la piste. Sur la gauche au col de la Taula l’on voit les anciennes soutes à munitions.
Nous atteignons la fontaine de Vallmanya où une table de pique-nique nous tends les bras. Il est 13h30 et il est plus que l’heure de la Sainte Flasque et de se restaurer.
Caribou
OkapiLynx
Ce sont des moments heureux…. Fure à la flasque...
Avant de reprendre le chemin du retour, Marcel décide de jouir d’un moment de tranquillité afin de profiter de ce lieu bucolique accompagné de son cousin le Lynx alors que Louis pressé de reprendre la marche trépigne.
Il est 14 h 30 quand nous repartons en direction du carrefour des Treize Vents et poursuivons sur la piste avant d’attaquer le retour vers Montesquieu.
Au passage nous découvrons l’ancien four à chaux restauré et les plaques d’identification des oiseaux en céramique. Le sentier botanique nous ramène au village et aux voitures.
Les petits ruisseaux enchantent la montagne….
Le circuit des oiseaux….
Vestiges d'un four à chaux… et enfin Montesquieu et son clocher
L'arrivée est salutaire….
Et Marcel, bien éprouvé passe en mode culotte courte…..
Alors que le Lynx remarquable Chef du jour est marqué par l'empreinte de son effort…..
Cette descente nous ayant laissé le gosier sec il est décidé d’aller boire un demi réparateur avant de rentrer à Villelongue. Hélas le troquet du village est fermé et deux autres tentatives à Laroque et à Saint André se soldent par un échec les débits de boisson ouvrant dans ces deux villages à 17h. Ce qui est un scandale.
Le retour à Villelongue s’effectue sans encombre où le Caribou nous offre la bière tant attendue.
LE LYNX.
Félicitations au Lynx (remarquable Chef du jour) et à la Fure pour la qualité de son reportage photographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire