samedi 19 mai 2018

VENDREDI 11 mai 2018 – RANDO A CASCASTEL LA BOUCLE DU LAUZIE



(Texte : Pierre DELPUECH)



(Photos : Marcel ROUILLÉ & André ROSAT)



 



Distance : 7,6 km



Dénivelé : 290 m



Durée : 2 h 45



Participants :



Michel BARTOLI dit l’Okapi



JP FLAJOLET dit le Cabrit



André ROSAT dit la Fure



Marcel ROUILLÉ dit le Caribou

 

Pierre DELPUECH dit le Lynx (Voiture & chef du jour)

 

 

 

C’est à 7h 30 que nous nous retrouvons chez le Caribou où était organisé une visite du potager avant le départ.



 Après avoir pris des nouvelles de Ginou et déploré l’absence de Patoufet empêché par des problèmes musculaires, nous avons pris le chemin du départ vers les Corbières sans oublier la traditionnelle halte chez Chantal et Victor. Il est 8 h.

 

Il est décidé de passer par Tuchan afin de bénéficier de la belle vue sur le cirque de Vingrau, le Canigou les montagnes enneigées, Tuchan et le Mont Tauch.

 

Il est presque 9h lorsque nous atteignons Cascastel. En passant devant un panneau indiquant les domaines vinicoles, il est décidé de l’achat d’un biberon pour agrémenter notre pic-nique et nous consoler de l’absence de Patoufet.

 

Le magasin de la cave coopérative vient juste d’ouvrir et nous sommes accueillis par une charmante employée qui dégage la bonne humeur et qui nous conseille sur le choix du vin : un Corbières 2015 « Héritage de Bonnafous » offerte par la Fure. Certains craignant de manquer il est décidé, à l’unanimité, d’opter pour une seconde bouteille : un Fitou de la même année « Expressions de Schistes » offerte par le Caribou. Ces deux vins étant médaillés d’or à Paris en 2017.

 

Nous quittons à regret la cave sans oublier de remercier la personne qui nous a si gentiment reçu et documenté sur la rando qu’elle a déjà effectué et qui à son avis est plus courte en temps que ce qui est indiqué par C. Levillain. Nous allons vérifier.

 

Après avoir garé la voiture sur le parking de la salle des fêtes occupé par un cirque et dégusté les excellentes viennoiseries offertes par le Cabrit nous démarrons la rando. Il est 9h 30.

 

Nous atteignons la Berre après avoir parcouru les rues d’une partie du village que nous traversons sur le nouveau pont reconstruit après les inondations de 1999.


Le pont de la BERRE....

Un palmarès de chasse aux sangliers impressionnant.

A la sortie du village et après un passage à gué nous suivons une piste bétonnée qui monte vers les hauteurs qui dominent Cascastel. Vue magnifique sur le mont Tauch et le Canigou.



 

A la fin de la route goudronnée le chemin se poursuit au milieu de la garrigue en fleur : genêts à l’odeur de miel et thym en quantité le tout envahi d’abeilles en train de butiner.

 
 



Le Lynx et le Caribou assistés de l’Okapi en profitent pour faire une récolte de thym en fleur suivie de la pause hypo. Une demi-heure s’écoule.

 

Nous retrouvons nos amis au col d’où nous admirons le panorama et en particulier les Pyrénées avec le Madre.


 
 
Notre Chef du jour, Pierre le LYNX manage les troupes de plus en plus dissipées.

 

La descente s’effectue tranquillement nous apercevons les barres calcaire du géo synclinal d’Albas qui fût l’objet d’une précédente randonnée.

 
Le géosynclinal d'Albas.

Nous rejoignons la D106 et le moulin « Al Mouly Naou » où nous attend une dernière grimpette sur l’ancien chemin d’Albas à Cascastel.

 
Passage à gué sur la BERRE...
 
 

Dans la descente nous passons à coté de la petite croix dite d’Albas qui a le mérite d’exister.

 

Le chemin nous mène au point de départ il est un peu moins de midi.

 

Nous avons donc mis moins de deux heures et demi pause incluse pour effectuer le parcours ce qui est un peu moins que ce qu’avait indiqué C. Levillain et un peu plus que ce qu’on nous avait dit à la cave.

 

Après nous être changés nous décidons de prendre la voiture pour trouver un coin pour pic-niquer car le cirque est en train de s’installer sur le parking, les camions commencent à manoeuvrer et la quiétude du lieu risque d’être perturbée.

 

Nous suivons le cours de la Berre et trouvons assez rapidement un banc ombragé lieu idéal pour le pic-nique.


Le moment royal...

 



C’est l’heure de la flasque bien méritée accompagnée des olives offertes par l’okapi et le Lynx.

 
 
 


 

Le repas est bien entendu arrosé avec modération avec les deux quilles acquises lors de notre visite matinale à la cave. Les Vambes ne sont pas loin de la félicité et nous avons une pensée pour notre ami Patoufet souffrant.

 

Il est suivi du café traditionnel offert par Jampi.

 

Après un passage sur une terrasse locale pour un dernier rafraîchissement, offert également par Jampi, nous nous rendons à la cave où chacun effectue ses emplettes.



Et pendant que les Vambes déploient une tonne de charme auprès de la serveuse du clos de Cascastel..... Le Caribou s'est éclipsé vers la cave, pour expliquer à Carolle, l'itinéraire de la Carança qu'elle veut faire cet été.
Et puis vint le moment des retrouvailles avec l'équipe au complet qui entoure Carolle.



 


Vient l’heure du retour à Villelongue qui s’effectue sans encombres vers 16 heures 30.

Bien amicalement
Le LYNX.

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire