samedi 12 janvier 2013


11 JANVIER 2013 – RANDO LA BOUCLE DE FITOU.

 

Distance : 8,5 km

Dénivelé : 200m

Temps de marche hors pauses : 2h30

 

PARTICIPANTS : Michel BARTOLI

                             JP FLAJOLET

                             Marcel ROUILLE (voiture).

 

UNE PROMENADE BIEN VENTEE !!!!!!!!!!!!

 

Ce n’était pas le circuit prévu, mais pour permettre à notre ami l’OKAPI d’honorer un rendez vous dentaire, nous avons programmé au pied levé un itinéraire moins long.

La FURE victime d’une déchirure musculaire, et le PERUANO pour raisons professionnelles n’ont pu se joindre à nous.

C’est donc à 3 VAMBES que dès 8h30 et après avoir consommé les viennoiseries offertes par Michel, nous nous élevons lentement sur la sente, pour dominer le charmant village de FITOU.
 
 
 

Nous avons aussi une superbe vue sur les étangs, la mer, et les falaises de LEUCATE, mais le soleil de face, ne nous autorise pas les prises de vue.

A 9H15 nous arrivons au PECH MAUREL (145m) où une magnifique table d’orientation en céramique conçue par un artiste de TAUTAVEL, nous offre un panorama à 360°. Malheureusement quelques bourgeons nuageux nous empêchent la vue du BUGARACH.
 
 

Un peu déçu, Marcel entame sa 1ère pause hypo, même si la 1ère heure n’est pas consommée.

Après avoir franchi un petit col, le sentier nous conduit au COL DU PRE, où la tramontane que nous prenons de face est énorme.
 
JAMPY ET MICHEL TELS LE COUP DE MISTRAL COMME LE SANTON PROVENCAL.
 

Nous sommes là dans des conditions où les microbes ne peuvent s’accrocher sur nos saines carcasses, du moins pour le côté externe.

Pour la partie interne, la flasque se chargera de la désinfection, afin de ne pas abuser des antibiotiques.

Nous faisons un détour pour aller admirer une magnifique CAPITELLE. Il faut préciser que Marcel a vite calculé que si nous ne meublons pas le temps, il faudra pique niquer avant 11h. Donc, on s’adapte.
 
MICHEL EST DEVENU LE SPECIALISTE DES CAPITELLES.
 

C’est au pied de cette CAPITELLE à l’abri du vent et en pleine « SOULANE », que selon les recommandations de NICHO, nous attaquons la 2ème pause hypo.
 
NOUS AVONS TROUVE UN RACOU.
 

Lorsque nous repartons, un gros nuage nous gratifie d’une petite averse cinglante, mais qui dévoile un splendide arc en ciel.
 
 

Le sentier nous fait ensuite traverser un espace de reboisement. Nous cheminons maintenant vent derrière, avec le soleil revenu, en appréciant le travail de la commune de FITOU qui a réimplanté plus de 50.000 arbres.
ENFIN SOLEIL ET VENT DERRIERE.
 
ENCORE UNE CAPITELLE POUR MICHEL


 
 

Nous débouchons maintenant sur les hauts de FITOU, où une nouvelle table d’orientation nous dévoile tous les types de vent de la région.

A 11H45 nous sommes de retour à la voiture stationnée par hasard devant le caveau du Domaine de la Rochelière.
 
TIENS!! VOILA DU FITOU !!!!!
 

Il faut maintenant trouver un bon coin pour le pique-nique, et JAMPY suggère de se diriger vers PORT FITOU au pied de l’étang.

Déception, cet espace privé ne nous autorise pas d’accès.
 
ON TROUVE TOUJOURS UN BON COIN POUR LE PIQUE NIQUE
 

Nous trouverons, à l’abri d’un mur de ces pierres qui caractérise le CRU FITOU, le coin qui nous permettra d’honorer la flasque offerte par Michel. Le café de JAMPY a clôturé ce sympathique pique nique, et à 14h15 nous étions rendus à VILLELONGUE pour permettre à Michel d’honorer son rendez vous.
 
IL EST TEMPS DE PLIER BAGAGE.......
 

 

Bien amicalement

LE CARIBOU.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire