jeudi 13 octobre 2016


RANDO : LA SUBERAIE DE MAUREILLAS ET LE DOLMEN DE LA SIUREDA

10   JUIN   2016

(Texte : JP FLAJOLET)

(Photos : Marcel ROUILLÉ)
 
Distance: 10 km
Dénivelé: 400 m
Durée: 4 h
Participants      ; JP Flajolet dit Le Cabrit ( chef du jour )

                                           P.Delpuech dit Le Lynx ( voiture )

                                      M. Bartoli dit L’ Okapi

                                      M. Rouille dit Le Caribou             

Suite à une défection de derniére minute de notre ami Patoufet c est donc 4 vambes qui se retrouvent à 7 h . chez le Caribou et un départ à 7h30 en route pour Maureillas dans le quaquatre SSang Yong de Pierre ,sa derniére acqusition.

 

Un passage rapide chez Chantal et nous arrivons au Parc de Loisirs de Maureillas presque désert , seuls quelques vestiges de la veille nous accueillent ( civisme ou es tu ?) ce qui ne nous empêche pas de déguster les viennoiseries offertes par l’un d’entre nous ( il se reconnaitra ).

 
La journée sera chaude, le Lynx met son véhicule à l'ombre..


Le QUERCUS SUBER (famille des Fagacées anciennement Cupuliféres ) arbre originaire d Afrique du Nord s’est parfaitement adapté aux contrées des Albéres et du Bas Vallespir jusqu’à une altitude de 600 m. environ.L’écorce naturelle du liége résiste bien au feu et assure une excellente isolation thermique accoustique et vibratoire.Par ses bonnes propriétés le liége permet la fabrication de bouchons et panneaux d’isolation et entre dans la composition de produits de mode et de sport , dans l’aéronautique et dans certains instruments de musique.
Forêt de chênes liège

Le Musée du Liége compléte la découverte de la suberaie avec des informations didactiques ( levage du liége, fabrication de bouchons ,et autres utilisations du liége).

En sortant de l’aire de parking nous traversons la riviére Maureillas que nous remontons sur la rive gauche ; un passage dans un champ et un sentier dans la chenaie nous améne au lotissement du Mas Rodona que nous laissons sur notre droite . Après une courte portion de route et de piste nous bifurquons à gauche sur un sentier qui prend de la hauteur à travers les chênes verts  ( Quercus Ilex ou chêne faux houx) .
 
JAMPY le CABRIT consulte le topo-guide...
 
Le chemin longe un clôture pour déboucher sur un vaste pré avec un large panorama sur le Canigou et le massif des Aspres ; le chemin prend de la hauteur dans la forêt pour trouver un cairn signal de l’itinéraire en boucle.
 
Sous le Canigou, on devine le village de MONTBOLO.

Prenant le sentier de gauche ( nous reviendrons par celui de droite ) qui contourne la Tour de Bel Œil par le flanc Est nous passons devant 2 wagonnets d une ancienne mine de talc et d un vieux four à chaux très envahi par les broussailles.
 
Les vestiges d'une période industrielle pas si lointaine...

Après franchissement d’un petit ruisseau on remonte à flanc de coteau au milieu de hautes bruyéres arborescentes , arbousiers genêts et buis . Après 2 croisements de pistes un panneau «  dolmen »nous indique la direction. La montée s’accentue au travers d une belle suberaie et la pause hypo s’impose.
 
La pause hypo, moment privilégié par les "PIPELETTES".
 
 Durant celle-ci un groupe que nous retrouverons au dolmen de la Siureda ou le Caribou entamera la conversation nous dépasse ; il s’agit d’un groupe de marseillais qui découvrent tous les charmes de notre belle région.
Un groupe de Marseillais qui s'éclate dans notre belle région.
 
Au point haut de la montée nous atteignons le Dolmen de la Siureda.
 

 
 
D agencement classique le Dolmen a conservé les traces d’un tumulus circulaire avec son parement en pierre.

. Il est composé de 2 dalles verticales et d’une dalle horizontale oblongue formant une chambre partiellement fermée par une pierre verticale.Du mobilier funéraire du chalcolithique ( entre le néolithique et l’age de bronze ) a été mis à jour lors de fouilles archéologiques ;
 
Pierre, Marcel et Michel admiratifs devant ce Dolmen.

Du dolmen nous descendons par la route pour prendre un sentier à droite pour rejoindre la Tour à signaux de Bel Œil qui sera le lieu de notre pique nique . Deux bancs métalliques assurant un confort appréciable et très apprécié pour profiter des superbes panoramas.
Le site de la tour de Bel Œil, nous autorise de jolis panoramas..
 
La plaine et la grande bleue..
Voilà le merveilleux moment où nous levons le verre à la santé des absents..
Une belle vue sur le Château d'Aubiry.
JP, Marcel et Pierre devant la Tour de Bel Œil.
On passerait des heures à contempler ces beaux paysages..
 
Tiens !!! On dirait que l'Okapi nous fait un "BOUTET" !!!
 
Par cette journée très chaude, les rafraîchissements sont appréciés.

Avant de repartir nous dégusterons un petit pousse café (avec modération)

 ramené par Pierre lors de sa récente escapade hongroise avec ses fils . Une descente sans probléme et nous retrouvons le quaquatre ;sur la route du retour un petit rafraichissement offert par ???? est apprécié et retour à Villelongue vers 17 h .

 Bien amicalement,le CABRIT.
 
NB: Les commentaires en italique sous les photos sont de Marcel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire