lundi 6 juillet 2015

VENDREDI 3 JUILLET 2015 – RANDO LA FORÊT DE BOUCHEVILLE.
(Texte et photos : Marcel ROUILLÉ).


Distance : 13,5 km
Dénivelé : 360 m
Durée : Donné pour 5 h et réalisé en 4 h hors pauses.

Participants : Pierre DELPUECH dit LE LYNX
                        JL GRACIA dit PATOUFET
                        Domi ROUILLÉ (voiture)
                        Marcel ROUILLÉ dit le CARIBOU (CHEF DU JOUR).

LES 3 MOUSQUETAIRES ETAIENT BIEN 4 !!!

Malgré quelques absences liées à la période de vacances et aux obligations familiales, les VAMBES se  sont retrouvées à 4 pour découvrir la belle forêt de BOUCHEVILLE.
La météo caniculaire était annoncée, et l’idée première était de partir côté Cerdagne en recherche d’une fraîcheur assurée.
C’est la forêt de Boucheville qui a été choisie pour son ombrage réputé, et une situation moins éloignée.
La petite pause à St PAUL pour le petit noir offert par le LYNX, fait maintenant partie des classiques.
L’équipe a vite dévoré les viennoiseries offertes par le CARIBOU, sur notre point de départ de la très belle petite commune de VIRA (33 habitants), et le départ sac au dos, est lancé à 9 h précises.

La cour de l'ancienne école de VIRA à l'ombre d'un immense châtaignier séculaire.

Signalons, parce que c’est rare, la première partie du parcours s’effectue sur une sente légèrement descendante, et ombragée. Que du bonheur, pour un échauffement en douceur, loin des habituels raidillons qui d’entrée foudroient les VAMBES.
Nous arrivons ainsi au pont de pierre de la rivière Boucheville, et allons entreprendre une montée, en bordure de la forêt, certes douce dans son pourcentage, mais sous un soleil qui commence déjà à chauffer.
A 9 h 45, un coin d’ombre effleuré par un léger vent marin, nous autorise une pause déshydratation demandée par PATOUFET.

1ère pause....

Nous longeons un plateau qui nous dévoile des magnifiques points de vue, avec l’incontournable BUGARACH côté nord, mais aussi, les falaises de VINGRAU et la plaine du Roussillon.

L'INCOMPARABLE BUGARACH....

Au point 7 nous rentrons dans un bois où alternent les cèdres, avec les pins sylvestres et Laricio.
L’ombre, denrée très recherchée pour cette journée caniculaire, est bien appréciée, mais la pente se durcit aussi, et l’atteinte du col de « BOIRE » qui marquera la fin du dénivelé positif, est encore éloignée.
La pause hypo sera salvatrice pour notre ami PATOUFET écrasé par la chaleur, et fatigué par la dernière séance de coaching.

Encore une pause réhydratation. Le LYNX essaye le meilleur angle pour masquer sa courbe de la félicité !!!!

La petite commune de FENOUILLET surmontée de part et d'autre par ses CASTRUMS. En contrebas, la commune de CAUDIES DE FENOUILLEDES. Les gorges de SAINT JAUMES relient les deux communes.


Enfin la pause hypo, PATOUFET agonise sous le regard attristé de Pierre et Domi.



Le LYNX qui lui fera causette, et l’accompagnera tout au long du parcours, en profitera pour rechercher quelques champignons.

Le LYNX repère les champignons à l'odeur.


Les frères ROUILLÉ partent en éclaireurs pour repérer le col de BOIRE (agrémenté d’une borne portant le N° 51), afin d’encourager PATOUFET qui maintenant cherche l’oxygène.

La borne 51 au col de BOIRE le bien nommé....

Vers 11 h 20, nous voilà tous au col de BOIRE, qui nous autorise une vue sur la façade nord de la forêt de Boucheville, sur la vallée de TULLA, et sur le PECH DE FRAISSINET.

La partie nord de la forêt de Boucheville.

Vue sur le PECH DE FRAISSINET.

A l’idée que nous allons maintenant descendre, est-ce un excès de transpiration, ou un « pipi émotionnel de joie » ?


Quelle qu’en soit la cause, les effets sont là, mais nous n’en dévoilerons pas l’auteur.
La descente ombragée vers le pont des verriers, sera un moment de pur bonheur, c’est en plus le lieu de notre pique-nique que nous atteignons à        12 h 15, un lieu frais et accueillant, avec tables et bancs de bois, et aire de grillades sous des vénérables hêtres de 40 m de hauteur.

Arrivée au coin pique-nique du pont des verriers.

La beauté du site....

.... Avec de magnifiques hêtres.....

..... Qui nous autorisent quelques fantasmes !!!

La flasque tant convoitée est servie avec parfois des récipients non conventionnels, pour les étourdis qui ont oublié leur timbale.

Les étourdis gardent le sourire.


Une pensée aux absents et c’est debout que nous trinquons à leur santé, ce qui permet de dévoiler les traces de l’effort consenti par l'un d’entre nous (qui restera anonyme).
Faudra- t-il la couche « PIPI » à la prochaine RANDO ?



Le meilleur moment..... Et en l'absence de la Fure venimeuse, nous n'avons même pas pensé à critiquer les absents !!!!

Un PATOUFET complètement régénéré par le pique-nique.

Le moment ROYAL du pique-nique est fort apprécié, et à 13 h 20 nous repartons.

Les bons moments ont une fin.... Il faut repartir, il est presque 13 h 30...

Une « VILAINADE » nous induira en erreur, et au bout d’un km, PATOUFET et CARIBOU préfèrent faire demi-tour, tandis que le LYNX et DOMI traversent un gué incertain, suivi d’une montée violente et sale.
Ils nous attendrons demi –heure…. A l’ombre.
Précieux moment, car la fin du parcours est sur 2 à 3 km, une petite route plein soleil (35°) avec un revêtement fondant.

Fin de parcours sous une chaleur accablante...

Inutile de préciser que les avants rafraîchissements prévus par le CARIBOU avec sa glacière, ont été plébiscités dès notre retour au véhicule à 15 h sonnantes par les cloches de VIRA.

Une bière fraîche bien appréciée...

Notre ami le LYNX avait prévu un changement complet de ses langes, mais l’opération se déroulant sous un châtaignier centenaire, une « BOGUE » piquante s’est glissée dans un endroit intime, et c’est avec difficulté qu’il a pu l’extraire.

Le LYNX à la recherche d'une BOGUE PIQUANTE perdue dans ses entrailles !!!!
(Je l'attraperais cette putain de bogue ? ).

Après ce moment détente et quelques étirements, un nouvel arrêt au café de St PAUL nous a permis de savourer un excellent demi offert par PATOUFET, et servi avec grâce par la princesse des lieux.
Domi nous a ramené confortablement à Villelongue, et nous sommes tous ravis de cette belle journée pleine de bonne humeur.
Au vendredi 10 juillet pour une prochaine escapade ???

Bien amicalement
Marcel.


 L'image du jour saisie par PATOUFET: Le Chef du jour en pleine réflexion ....


 A la prochaine !!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire