mercredi 14 janvier 2015










 VENDREDI 9 JANVIER 2015 – RANDO LA BOUCLE DE FENOUILLET.

Distance : 11 km
Durée : 3h 30
Dénivelé : 350 m
PARTICIPANTS : André ROSAT (Chef du jour)
                             Pierre DELPUECH (voiture)
                             Michel BARTOLI (voiture)
                             JP FLAJOLET
                             Joseph FOUQUET
                             Vincent ROUZÉ
                             Marcel ROUILLÉ

DES PAYSAGES SOMPTUEUX…..

La pause -café à St Paul de fenouillet est devenu incontournable, tout comme l’approvisionnement en biscuits artisanaux de St Paul….. Les meilleurs.
Excellent café offert par notre ami la FURE.

Croquants et café à ST PAUL DE FENOUILLET.

Le départ est plus haut, sur le territoire de Caudiès de Fenouillèdes, devant la Chapelle Notre Dame de LAVAL, qui date du 15ème siècle.

PREPARATIFS ET VIENNOISERIES....

La T° est de 9° avec quelques nuages bas qui disparaîtront en cours de journée pour laisser place à un soleil généreux qui fera remonter le thermomètre vers 18°.
Ces considérations météo, ne nous écartent pas du plaisir de déguster les doubles viennoiseries offertes par Vincent (1 pain au chocolat + 1 croissant).
Vincent est en attente de TITULARISATION, et ces gestes d’offrande sont pris en compte pour son avancement.


Nous faisons le tour du propriétaire....


Et déjà JAMPY se dissipe et nous tire la langue....

Rassemblement devant la porte ND DE DOUMO.....

Et pour bien commencer 2015, une haie d'honneur spontanée salue le passage du Chef Suprême.

Il est 9h45 lorsque nous démarrons, et comme le précise JAMPY, après avoir fait le tour de cette magnifique Chapelle, nous empruntons la Porte de Notre Dame de DOUMO, avant d’emprunter le chemin des demoiselles.
On sent le groupe en grande forme (du moins morale), après deux mois de repos forcé, lié aux intempéries de fin novembre, et aux fêtes de Noël. (La dernière rando date du 18 novembre). Ce jour, on dirait un groupe d’ados qui part en colo.
Nous quittons le chemin des Demoiselles pour emprunter un sentier étroit et grimpant, qui nous laissera découvrir à distance, le Château de Castel Fizel, rasé en 1496 par les Espagnols.

au loin les ruines de CASTEL FIZEL.....

CASTEL FIZEL.



Nous n’atteindrons pas ces ruines, malgré le sens d’orientation aiguisé du groupe, le sentier étant classé dangereux et les cartes IGN sont données fausses.
Une petite pause s‘impose après cette bonne grimpette.



Quelques interrogations entre JAMPY et la FURE sur le tracè.


Nous empruntons plus haut une voie Romaine, certes caillouteuse, qui nous dévoile dans un grand virage, une belle vue sur CASTEL FIZEL, ND DE LAVAL, et CAUDIES.
Le thème des prochaines titularisations est abordé avec humour, et Pierre souhaiterait prendre le surnom de « BOULET » pour confirmer sa passion des champignons. Vincent lui, opte pour la classe des CASTORS (qui sont bâtisseurs et bricoleurs comme joli papa), quand à Joseph, il doit faire ses classes.
L’arrivée au COL DEL MAS, nous offre une vue en enfilade sur un village, une grosse masse rocheuse (que Marcel identifie rapidement comme étant le Roc VERGES) et plus loin une tour qui nous interroge.
Il faut d’abord nous orienter, et Vincent ET L’OKAPI ne sont pas d’accord sur les points cardinaux.
Beau- père et gendre, se lancent dans une grande théorie, et l’OKAPI explique qu’il détient l’arme fatale : Une montre hyper sophistiquée, capable dit-il d’éteindre la télé lorsqu’on s’endort, capable d’analyser l’indice de chromamétrie d’un œil « VERON », et le rythme cardiaque, et bien sûr de donner l’orientation même de nuit !!!! Bref, un outil de guerre.
Vincent campe sur ses positions, et voyant que ça n’en finit pas, le CARIBOU sort sa boussole et sa carte IGN, confirmant que la montre de Michel, enfin l’OKAPI quoi !!! Est détraquée, en indiquant le nord au sud !!!!!

Et voilà le boulot: Le CARIBOU obligé de se mettre à genoux avec boussole et carte + JAMPY qui s'amuse avec les fesses du Chef faisant ainsi vibrer sa boussole......

L'OKAPI désemparé viendra chercher des noises sur l'emplacement de la bulle de la boussole..... Comme si en terme de "BULLOTAGE" le Caribou avait des leçons à recevoir !!!! HA HA HA.



Finalement, la tour en question était au loin la tour de Força REAL, à l’EST de notre position, qui avait déjà était identifiée empiriquement par la FURE et le CABRIT.
Bon l’heure tourne et il faut reprendre le chemin après cet épisode pittoresque.

Encore déboussolé, il faut attendre l'OKAPI qui n'a pas encore remis son sac....


Nous nous engageons dans un ravin boisé, et à 12 h 15 nous débouchons sur une aire avec un plan d’eau, qui sera notre coin pique-nique.

Dans le ravin, Vincent et Michel s'entretiennent encore sur le calcul des bissectrices donné par la montre militaire de l'OKAPI.

La FURE prefère le spectacle des fougères "phosphorescentes" dans le ravin... 

Les flasques offertes par la FURE et le CARIBOU sont dégainées, et la FURE arbore fièrement son investissement de Noël, une timbale XXL en argent massif, digne de ces moments conviviaux.

UNE FURE FIERE DE SA TIMBALE....


Michel comme à chaque pique-nique présente ses petits plats.... sous l'oeil envieu de la FURE!!!!

Pierre offre les chocolats CEMOI....

Et JAMPY sert un excellent café...

Il fait beau ce 9 janvier, on est bien, et nous pouvons rire de nos conneries, puisque nous sommes les ROIS.
La fin du pique-nique sera agrémentée par un dessert gourmand offert par Pierre (une grosse boîte de chocolat CEMOI), accompagnée par le café du CABRIT.
Il nous a ravi, sauf la FURE, qui en cette période de mise au vert, a trouvé que cette boîte de chocolat était trop grande, et que la moitié aurait suffi !!! HI HI HI.

D'ailleurs, André exprime une profonde tristesse !!!!

Joseph et Pierre posent pour leur ami ANDORRAN...

Et nous voilà prêts à quitter le coin pique-nique.

Nous longeons le camping de « LOU PRAT DEL REY », avec des tipis, qui peuvent donner des idées pour la semaine folle.



                                   
LE PLUS BEAU RESTE A VOIR !!!

Nous nous dirigeons maintenant vers la TOUR de SABARDA, qui nous dévoile un point de vue exceptionnel.
Cet ensemble avec deux tours accolées au logis de garde, a été construit après le traité de CORBEIL (1258)en même temps que CASTEL FIZEL, pour renforcer la ligne de défense implantée sur le contrefort NORD de la vallée de la BOULZANE, et venir en soutien du Château St Pierre.

La lugubre tour de SABARDA...

Pierre à l'assaut de la tour....

Impressionnante épaisseur des murs...


Depuis la fenêtre chanfreinée de SABARDA, nous bénéficions d' une vue panoramique imprenable, sur le hameau de la VILASSE (qui fait partie de FENOUILLET), sur le Château St Pierre, et plus loin, le plateau de MALABRAC, et le mythique BUGARACH.

Vu de la TOUR: Le hameau de la VILASSE, le Château St Pierre, et le BUGARACH..


Silence, on tourne, et buvons à satiété la beauté de ces paysages……..


Après avoir traversé le village de FENOUILLET et discuté avec un autochtone, nous grimpons vers le Château St Pierre, un site important, avec une enceinte de protection, un monastère, une tour à signaux, le logis du Seigneur, et de nombreuses habitations.
Dans un tel lieu, on ne se lasse pas de laisser passer le temps, même si l’acte terroriste odieux contre Charlie HEBDO bouleverse nos pensées.

Les rayons d'un doux soleil, accompagnent le CARIBOU jusqu'au Château St Pierre.

Le Château St Pierre.

Les VAMBES à l'assaut...

Vincent, et l'Okapi finissent de régler leur boussole...

SUBLIME BUGARACH !!!!

Michel escalade...

Jampy et Marcel au repos.

 Beau geste solidaire de Vincent en vue de sa titularisation !!!!!

Il ne nous reste plus maintenant pour boucler la boucle, qu’à emprunter les magnifiques gorges de SAINT JAUME, nous assurant demi-heure, de pur bonheur.

En avant pour les gorges..




Quelle belle journée, et nous ne pouvions pas passer à St Paul de FENOUILLET sans faire une pause rafraîchissante, offerte par Joseph et l’OKAPI.

Santé !!!!


Belle surprise en arrivant à Villelongue, Ginou nous informe, que notre ami Daniel a laissé à l’intention des randonneurs une « PAGNERE D’APPIT » cueilli du jour. Merci, DAN, et au plaisir de te retrouver parmi les VAMBES.



Bien amicalement à tous,

CHARLIE

NB : Juste le temps après la douche, pour les cadres des VAMBES, de se changer, et de se réunir pour décider des futures TITULARISATIONS.
Attention, on ne plaisante pas avec les CADRES.


Les cadres des VAMBES avant la réunion de titularisation.... La RANDO entretient les AMIS !!!!! QUE SON BELS !!!!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire