samedi 29 décembre 2012


27 DECEMBRE 2012-RANDO PIC DE SAILFORT

A PARTIR DU COL DE BANYULS.

 

Distance : 9km (source GARMIN)

Dénivelé : 675m (source GARMIN)

Temps de marche hors pauses : 4h50mn (source VAMBES).

Difficulté : Sportif.

PARTICIPANTS :

André ROSAT (PHOTOS)

Fabien FLAJOLET

JP FLAJOLET (voiture)

Matthieu BARRERE

Marcel ROUILLE (PHOTOS).

 

UN PANORAMA QUI SE MERITE.

 

Pour un RDV donné à Villelongue à 7h45, nous démarrons sac au dos à 9h10mn du Col de BANYULS, après avoir apprécié les viennoiseries offertes par la FURE.
 
PRETS POUR LE DEPART
 
Malgré une T° positive de juste 6° au départ, la météo s’annonce excellente, avec une journée ensoleillée et un vent faible. Ce sont les conditions idéales pour réussir ce type de RANDO. Nos amis Michel BARTOLI et Louis PALLURE ne me démentiront pas, pour avoir fait cette même RANDO le 11 avril dernier…..dans le brouillard.

D’entrée de jeu, nos deux jeunes gaillards attaquent sur les chapeaux de roue, une rude pente qui ne nous a pas autorisé le moindre échauffement.
 
LA BONNE HUMEUR GAGNE LE GROUPE
 

Le CARIBOU les invite à profiter des paysages, ce qui permet quelques pauses de récupération.


 
 
 
MARCEL ET JAMPY S'ACCOMODENT BIEN DES MOMENTS DE PAUSE.
 
Nos deux jeunes athlètes nous raillent un peu, en considérant que pour un quart d’heure de marche, nous avons fait un quart d’heure de pause. Avec quelques tirades du style l’oncle par ci, les croutons par là…..et, j’en passe, nous progressons à notre rythme de sénateurs, à l’exception de la FURE qui très en jambes les suivra à distance respectable.


TOUT VA BIEN POUR L'INSTANT.
 

Et les voilà repartis loin devant nous.

Pendant ce temps, les vieux « CROUTONS » se trompent d’itinéraire, et les jeunes loups nous attendent un peu longuement pour le passage d’un premier sommet.


ET MARCEL EN RIGOLE.
 

Ces moments ont été peut être fatidiques à Matthieu, qui malgré les conseils avisés de son oncle, n’était pas bien couvert.

Après avoir franchi le col du Berger mort (pour la pause hypo), et le pic de l’Estelle, nous visons avec impatience la fameuse pancarte jaune qui doit nous indiquer une orientation.
JAMPY PROFITE DES PAYSAGES TEL UN BERGER.
LA VUE PLONGEANTE SUR BANYULS EST MAGNIFIQUE.

FABIEN EN PAUSE HYPO





 
Nous atteignons ce point stratégique à 11h10, et respectons 20mn de pause car Matthieu donne des signes de faiblesse du type coup de fringale ou hypo, liés certainement au coup de froid subi.


CERTAINES ROCHES ONT DES FORMES INSOLITES.
MATTHIEU EST HS.

LE CARIBOU ARRACHE QUELQUES RALES AU POINT STRATEGIQUE






 
A 11h30 nous choisissons l’itinéraire qui monte droit sur la crête, et décidons que pour le retour nous prendrons l’autre itinéraire, plus long et moins pentu qui passe sous les crêtes.

LA TOUR DE MADELOC SURVEILLE LA MANEUVRE DU PAQUEBOT QUI RENTRE A PORT VENDRES.
 

Notre objectif reste le Pic SAILFORT, et Fabien s’inquiète de nos temps de marche additionnés des temps de pause. Marcel n’a pas, dit-il, le même mode de calcul. Le CARIBOU raisonne en fonction du choix de l’heure et du lieu du pique-nique. Ses engagements sont généralement respectés.

La montée vers la crête est un peu sportive, nous devons franchir un éperon rocheux qui s’avère difficile et un peu long.

IL FAUT FRANCHIR L'EPERON ROCHEUX

UNE CLOTURE QUI MARQUE LA FRONTIERE.


 
Nous aurons suivi pratiquement depuis le col de Banyuls, la frontière avec l’Espagne, matérialisée ici par une clôture ou des bornes.

Nous accompagnons attentivement Matthieu qui devient de plus en plus « BLANQUINOUS », « CARE DE LLOUFE » diraient certains.





Nous voilà maintenant (ou enfin) sur la crête, et retrouvons rapidement le GR10 qui nous conduit au PIC SAILFORT, il est 12h30 précise.

JAMPY ET FABIEN BADENT LES PAYSAGES.
 

Notre lieu de pique nique est rapidement trouvé tout près du refuge TOMY.


NOUS SOMMES AU PIC DE SAILFORT AVEC LE REFUGE TOMY.
 

Marcel invite l’équipe à contourner le pic pour profiter des magnifiques Panoramas sur le Roussillon, la grande BLEUE, sans oublier le BUGARACH, la table du MONT TAUCH, et la chaîne des Pyrénées.



PERE ET FILS EN HAUT DES CIMES
 

Fabien n’avait jamais vu le département sous cet angle et voudra des explications sur le positionnement des différents ports, des villages, des étangs, etc …..




BANYULS PORT VENDRES ET COLLIOURE SUR LA MEME PHOTO: ON NE S'EN LASSE PAS.
 

Matthieu, malheureusement n’auras pas la force de nous accompagner jusqu’à cette féérie de paysages, et nous attendra sagement sur le lieu du pique nique.

André aura chargé son appareil de nombreux clichés, en s’extasiant devant la beauté de ces panoramas.



PORT VENDRES VU DU SAILFORT.

JAMPY est fier de faire découvrir à son fils Parisien ce lieu magique.

Le CARIBOU se dit que la journée a été bien choisie, en ce 27 décembre, la luminosité est parfaite, et jamais nous n’aurons vu sous cet angle les tours de LA MASSANE et de LA MADELOC très souvent sujets de moquerie à l’endroit du Chef Suprême.

C’est maintenant le moment RRROYAL.

Les flasques du CARIBOU ET DE LA FURE coulent à flots.


 

L’apéro est en cette journée magnifique, agrémenté d’un Pâté de canard fermier en provenance de BEAUMONT DE LOMAGNE.


VIVE LA FLASQUE.
 

Cette magnifique entrée n’exonèrera pas notre FURE de ses coutumières rillettes « BORDEAUX-CHENEL.


ANDRE FETE LES 90 ANS DE BORDEAUX CHENEL.
 
 
Arrive enfin l’excellent  café concocté par le CABRIT, et cerise sur le gâteau, accompagné par les excellents chocolats amenés par Matthieu, critiqués par Marcel qui a néanmoins nettoyé la moitié de la boîte.

Ce dernier, en souffrance, n’a pratiquement rien avalé, et suppose à juste titre que la descente lui sera pénible. Nous compatissons.

La FURE, certainement satisfait de ce grand moment, nous gratifie, après avoir testé la clarinette puis la trompette, d’un magnifique morceau de trombone à coulisse, pour honorer les 90 ans de Bordeaux-CHENEL. Visiblement il reste sur les instruments à vent, espérons qu’il ne passe pas trop vite aux instruments à cordes.

A 14h nous reprenons le chemin du retour et avons décidé de suivre par un autre itinéraire qu’à l’aller, le GR10.


RETOUR PAR LE GR10
 

Plus bas et après quelques hésitations, nous quittons le GR10 pour emprunter le sentier sous les crêtes qui nous ramènera par un faux plat descendant, à la fameuse pancarte jaune.

A partir d’ici, la descente est difficile avec un dénivelé important et un sentier très rocailleux. Il faut être prudent, et additionnons le nombre de pauses au motif de laisser récupérer Matthieu, mais en fait, elles font du bien à tout le monde.

FABIEN ALLEGE MATTHIEU
 

Fabien profite d’une de ces pauses pour alléger Matthieu du contenu de son sac à dos.

MATTHIEU EST AU BORD DE L'EPUISEMENT.
 

Cette descente est longue, et Mattieu réellement en « DEVEINE » ce jour là, est lâché par sa chaussure qui ouvre une bouche énorme.


 

Heureusement pour lui, le CARIBOU devenu spécialiste des réductions de fracture des chaussures, sort de son attirail de Chef, un rouleau d’ELASTOPLAST  qui sauvera Matthieu de l’enfer.


IL FAUT REDUIRE LA FRACTURE.


ET VOILA LE BOULOT.
 

JAMPY se plaint du genou…..valide, et tous, commençons à en avoir raz la casquette de cette descente qui aura tout de même duré 2h30mn.


VUE SUR LE COL DE BANYULS, ON ARRIVE

MAIS LA DESCENTE EST RUDE.


ENFIN L'ARRIVEE, JAMPY CRIE VICTOIRE.
 

A 16h30mn nous retrouvons la voiture, et le col de Banyuls encombré par une équipe qui filme un spot publicitaire sur une voiture de marque.





Matthieu  « S’ ESBOUDRAGUE » et je peux vous dire que nous apprécions tous, d’avoir terminé cette descente infernale. Bravo tout de même à Matthieu, qui malgré son triste état, a refusé que nous appelions l’hélico, et à terminé même dans la souffrance cette belle RANDO.
Les rafraichissements du CARIBOU sont les bienvenus.




AVEC DES ETIREMENTS DANS LA DOULEUR.
 

Retour sans histoire, avec une conduite sobre du CABRIT qui nous ramènera à bon port à 18h.

Bonnes Fêtes de fin d’année, et meilleurs Vœux à toutes les VAMBES,

ainsi qu’à tous les fidèles lecteurs de ce blog.

LE CARIBOU.

 

NB : Matthieu qui n’avait pas retrouvé la grande forme le lendemain matin, a tout de même pu prendre son avion en direction de FRANCFORT où sa fiancée l’attend !!!!!

Nous, nous attendons de ses nouvelles, et lui souhaitons un prompt rétablissement.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire