jeudi 25 novembre 2021

 VENDREDI 13 AOÛT 2021 – LE TOUR DE L’ABBAYE DE SAINT MICHEL DE CUXA

ET SON BONUS SURPRISE

 

(Texte : Pierre DELPUECH)

(Photos : Lucien ALMAR André Rosat et Marcel ROUILLÉ. Pierre DELPUECH pour le BONUS)

 

Distance : 7 km

Dénivelé : 240 m

Durée : 2 h

Difficulté : Facile

 

PARTICIPANTS : André ROSAT dit la Fure

                             Domi ROUILLÉ dit le FRAY (voiture)

                             Lucien ALMAR dit le Torréfacteur

                             Marcel ROUILLÉ dit le Caribou (viennoiseries)

                             Pierre DELPUECH dit le Lynx (chef du jour)

 

 

UNE BELLE BALADE RAFRAICHISSANTE LE LONG DU CANAL DE BOHERE

 

C’est à 7 h 30 que nous nous retrouvons à Can Caribou. Il s’agit d’une randonnée de reprise pour le Lynx content de retrouver les Vambes après une longue absence de près de cinq mois. 



 Le retour de la Vambe prodige


Afin de maintenir la tradition ce dernier arrive au rendez-vous avec quelques minutes de retard ce qui ne manque pas de susciter les commentaires habituels en pareil cas.



 

Une dizaine de minutes plus tard nous prenons la route en direction de Codalet à bord du spacieux véhicule de Dominique.



La boulangerie à la façade jaune dans l'ancienne traversée de Prades.... une tuerie.

 

Après un arrêt à la Boulangerie de Prades où Marcel achète le pain pour le pique nique et les viennoiseries pour les gourmands nous arrivons au parking des randonneurs de Codalet.


Le moment des viennoiseries.

 

Une fois allégés du pique nique rangé dans les glacières nous nous mettons en route. Il est peu près 9 heures.



 

Après être passé sous le viaduc et franchi  le passage à niveau, nous atteignons la maison du maire de Codalet qui devait nous accompagner pour le début de la randonnée. Hélas ce dernier devait être pris par d’autres occupations car malgré plusieurs tentatives de Lucien sa porte est restée close.

 

LUCIEN


Nous montons alors une série d’escaliers fabriqués avec des traverses de chemin de fer recyclées et après avoir traversé plusieurs fois la route, nous continuons sur un sentier en sous bois qui suit un « béal » (petite dérivation du canal principal) destiné à l’irrigation des parcelles qu’il longe. Ce dernier nous mène à La Chapelle Saint Jean qui est malheureusement fermée.

La chapelle St Jean.....


Et son clocheton.


 

Nous sommes à présent sur une piste qui traverse  vergers et vignes. La cueillette des pêches est  largement entamée. Impossible de déguster un fruit même tombé par terre les propriétés étant toutes clôturées. Même un figuier en haut d’une vigne est inaccessible à la cueillette.

 


Finalement nous atteignons le canal de Bohére. Ce canal, de 42 km de long, construit à la fin du 19 éme siècle capte l’eau de la Têt et après tunnels aqueduc et siphons irrigue les cultures du Conflent et du Ribéral.



 

Nous suivons le canal qui serpente sous les arbres et profitons de l’ombre et de la fraicheur. Les Vambes sont prévenantes et attentives à la santé du Lynx et nous effectuons de multiples haltes. Ainsi nous déclinons la variante proposée par Levillain, qui consiste à grimper à travers d’anciennes feixes abandonnées, pour rester sur du terrain plat.


Le groupe est serein...


Tout comme son Chef du jour le Lynx heureux de sa reprise.

 


Marcel qui a fait la semaine avant les sources de la têt avec ses 18 km et ses 800 m de dénivelé est particulièrement aiguisé....




Un sentier bien ombragé.

A la croisée d’un chemin nous croisons un sympathique jeune retraité qui pratique le « running ». Nous lui demandons si nous sommes loin du siphon d’entrée. Il est passé tellement vite qu’il ne l’a ni vu ni entendu.


Quelques temps après un pont sur le canal nous fournit deux bancs où nous nous installons pour la pause hypo.

 


La pause hypo..... un moment privilégié où se disent de grandes choses et aussi de grosses conneries !!!!

 Celle-ci effectuée, nous continuons à longer le canal pour finalement découvrir l’entrée du siphon. L’eau s’y engouffre en tournoyant dans un entonnoir dont l’accès est protégé par des barreaux verticaux.

 



Le siphon 1 versant ouest de l'abbaye est pourtant visible.....



Et le tourbillon dans le siphon est impressionnant.


Nous continuons le long du canal maintenant à sec .

 

Lucien et Domi.... l'insolente jeunesse des Vambes.

Le Lynx charmé de sa reprise.

Ayant bifurqué à gauche nous suivons une piste ombragée qui descend en pente douce. Nous franchissons la Llitera sur une passerelle et arrivons au parking de l’abbaye de Saint Michel de Cuxa.

 


Là nous effectuons une petite halte pour permettre à notre ami la Fure toujours féru d’ouvrages culturels de faire l’acquisition d’un livre sur l’art Roman qui manquait à sa collection.

 

Le magnifique clocher de l'Abbaye de St Michel de Cuxa tutoie le pic du Canigou.



Nous prenons la route qui mène à Taurinya pendant une centaine de mètres puis tournons à gauche pour suivre une piste qui à travers les vergers nous conduit à un sentier que nous empruntons par la droite.

 


Passant devant une plaque en latin commémorant  un moine d’origine italienne dont j’ai oublié le nom ainsi que sa pierre tombale.




La Fure, dans sa mansuétude habituelle, la propose comme couche au Lynx afin qu’il prenne quelque repos.

 

Cette offre déclinée nous continuons sur le chemin qui tourne ensuite à gauche puis une petite descente nous conduit au siphon d’où jaillit l’eau du canal qui à traversé  la vallée.

 

Et voici sur le côté Est de l'Abbaye, le siphon 2 qui récupère l'eau envoyée du siphon 1 pour traverser la vallée. Système ingénieux conçu par l'ingénieur TASTU.

Le siphon en question pour l’heure sert de baignoire à un jeune couple qui nous voyant arriver s’empresse de lever le camp.

 

Nous dérangeons les petits baigneurs ...

Les Vambes peuvent se prêter alors à une séance de photos et admirer la vue magnifique sur l’abbaye et sa tour clocher.

 





Ayant contourné le siphon nous suivons à présent le canal, sur un petit kilométre en direction de Codalet. Le débit de l’eau (comme dirait l’ami Charles) est important et nous découvrons plusieurs spécimens d’algues dont certaines rouges.

 




Après avoir tourné à droite nous traversons un lotissement en suivant une route goudronnée puis des escaliers qui nous ramènent au centre de Codalet puis au parking extérieur près du viaduc où nous avions laissé la voiture.

 

Retour vers Codalet....

L’unique table de pique-nique nous tend les bras et après nous être changés et installés arrive le moment tant attendu de sacrifier à la traditionnelle cérémonie de la Sainte Flasque.

 

La vie est belle.... pourvu qu'ça dure !!!

Depuis l’absence du Lynx celle-ci s’est largement améliorée puisque s’étalent sur la table: boutifarre, saucisson sec, rillettes, saucisse, cambajou, carn de perol et saumon l’aneth. Autant de gourmandises appréciées par les Vambes. Bref une fois l’apéro terminé on est déjà bien calés.

 


Le moment est venu d’attaquer le plat principal pour ceux a qui il reste de l’appétit et la Fure sort alors de derrière les fagots une bouteille de rouge.



Et là, catastrophe ! Notre ami croyant bien faire, s’est laissé abuser par un viticulteur local, que nous ne citerons pas et a acheté au pris de l’or, ou presque, une bouteille de vin nature, certes de très belle apparence, mais dont le contenu a éveillé en nous le souvenir (en pire) d’un certain vin de table que nous avons connu dans notre jeunesse et qui abreuvait nos ancêtres.

 

Malgré cette ombre éphémère au tableau et ce moment de déception (à peine exagéré) passé,  la bonne humeur à repris le dessus.

 

Nous avons pu déguster l’excellent café préparé par Lucien. Ce dernier concourt on le rappelle pour le titre de meilleur Torréfacteur des Vambes

 

Evidemment, en l'absence de Jampy et de l'Okapi, Lucien est sorti vainqueur.... A vaincre sans péril !!!!

Puis nos affaires ramassées, Dominique nous a conduit d’une main de maître au petit village de Catllar où la fine équipe installée à la terrasse sur la place du bar-restaurant local a pu s’abreuver pour conclure cette magnifique journée.

 





Retour à Villelongue can Caribou vers 15 heures pour une ultime bière offerte par Marcel.

 


 

 

 

                            BONUS

 

 

 

 

Dimanche 22 AOÛT 2021 – LE TOUR DE LABBAYE DE SAINT MICHEL DE CUXA 2

 

 

                 (Texte et photos Pierre DELPUECH)

 

 

PARTICIPANTS :

 

Brigitte et Jean-Louis GRACIA dits els Patoufets

 

Joëlle et Pierre DELPUECH dits la Lynxette et le Lynx (chef du jour)

 


 

Départ 9 heures arrivée 10 h 45 à l’abbaye de St Michel de Cuxa (4km) et 11  heures 30 au parking de Codalet (7km).

 


La même belle balade le long du canal de Bohére. Rien à signaler sinon la bonne prestation des Patoufets malgré le léger dénivelé au démarrage de la rando.

 


Pendant que les Patoufets récupéraient en méditant devant la beauté de l’abbaye, les Lynx continuaient pour aller récupérer la voiture à  Codalet.

 

A 12 heures pétantes nous étions à l’heure au rendez-vous au restaurant El Taller à Taurinya.

 


Après un fil bien mérité pour les uns et une sangria pour les autres, nous avons fait un excellent repas et repris aussi sec les calories dépensées pendant la rando. avec certainement un bonus.

 

La faim justifie les moyens !!!!


Abraçada a tots Le LYNX.


NB/ Les commentaires en rouge sous les photos sont du Caribou.


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

dimanche 7 novembre 2021

 

VENDREDI 29 OCT 2021 – RANDO A PEZILLA DE CONFLENT

(Texte : Marcel ROUILLÉ)

(Photos : Gérard BERSEILLE et Marcel ROUILLÉ)

 

Distance : 10,3 km

Dénivelé : 510 m

Durée : donnée pour 3 h il faut compter 3 h 30 hors pauses

Difficulté : moyenne

PARTICIPANTS :

Michel BARTOLI dit l’Okapi

Pierre DELPUECH dit le Lynx (voiture)

Gérard BERSEILLE dit le Stagiaire (viennoiserie)

Marcel ROUILLÉ dit le Caribou (Chef du jour)

 

UNE RANDO AU CŒUR DES FENOUILLEDES DANS LA VALLÉE DE LA DESIX, AU PARADIS DES ARBOUSIERS




Sous le signe de l'ARBOUSIER.... 

A 7 h 45 l’équipe est au rendez-vous, et c’est le Lynx qui nous emmène dans sa luxueuse et confortable Honda.

Le Stagiaire s’est déjà chargé du pain et des viennoiseries.

Sans incident, le Lynx nous conduit avec souplesse vers ce lieu choisi que les Vambes présentes ne connaissaient pas. Même le Caribou qui avait fréquenté ce lieu à ses débuts professionnels a du consulter une carte routière pour s’y rendre.

A Ille nous quittons la 116 direction Montalba le Château, puis Trévillach, direction Sournia jusqu’à un carrefour, et enfin Pézilla du Conflent qui nous accueille à 9 h 25.





Ce village est charmant, orienté plein sud et décoré de terrasses aujourd’hui incultes, il a pourtant connu une activité viticole jusqu’à la fin du 20ème siècle, comme en témoigne sa cave coopérative inactive mais toujours existante.

Il est surplombé par le petit village de Prats de Sournia que nous identifions avec son clocher en tour carrée qui domine la situation.

Encore de beaux terroirs d’altitude perdus…….


Prats de Sournia surplombe Pézilla de Conflent....

Les Vambes chaussées, et en gourmandées par les bonnes viennoiseries du Stagiaire démarrent la rando, il est 9 h 32.


C'est parti pour les Vambes....


Le Caribou est le Chef du jour.

A peine rentrés dans la forêt, nous remarquons une profusion d’arbousiers dont les fruits mûrs ne demandent qu’à être croqués.



L’Okapi et Marcel les dégusterons avec délicatesse et gourmandise, mais le Lynx et le Stagiaire ont abondamment puisé dans ces fruits certes pas défendus, mais au point d’en faire une indigestion.

Gérard attend deux Vambes retardataires....

Cette journée automnale est magnifique, ensoleillée, sans vent, et nous ne nous lassons pas de découvrir les sublimes paysages que nous offre la nature.


Une belle vue sur Prats de Sournia où nous avons randonné.


Petite pause....

Nous atteignons le col de QUITOU qui nous autorise une vue sur le petit village de Feilluns, ainsi qu’Ansignan et son aqueduc romain dominé par la SERRE VERGES.




Ansignan au pied de la Serre Verges....


A sa droite, la Tour de Lansac et le Roc de Lansac que nous avions grimpé il y a quelques temps.

Les Vambes photographes....



Nous suivons maintenant un itinéraire plaisant, bucolique et en balcon, et nous jugeons que le moment est opportun pour la pause hypo, il est 10 h50.




Toujours impressionnant le BUGARACH....


Grimpette vers le col de QUITOU....


Au col de QUITOU, on se déshabille....


Joli sentier en balcon....

Marcel fait un peu de PUB pour l'atelier CORE.

A 11 h 30 nous traversons le charmant village de Trilla, et prenons le temps de visiter sa belle petite église « Notre Dame de l’Assomption ».




Le Lynx se dirige vers le coeur pour une prière....


Une belle église restaurée....

Nous ne manquons pas de faire visiter au Stagiaire le système d’horlogerie qui fait fonctionner l’horloge et les cloches de l’église.




Le stagiaire impressionné par ce mécanisme....

Notre ingénieur Okapi est chargé d’expliquer le fonctionnement de ce système complexe qu’il avait découvert lors d’une rando à Trilla en 2016.


La pédagogie de l'Okapi.



Il faut maintenant battre le rappel, sans quoi nos deux COCOS y seraient encore....

Nous nous dirigeons maintenant vers l’ancienne butte castrale dite du Casteil.

Un château moyenâgeux y protégeait la contrée, mais il n’en reste rien, et a été remplacé par 3 tables d’orientation qui nous donnent des repères sur les paysages environnants.


Marcel arrive au Castrum....

Nous sommes accueillis sur la butte par les 12 coups de midi de la cloche de notre dame de l’Assomption, activée comme l’horloge par le mécanisme cher à notre Okapi.

La Serre Verges.



Le BUGARACH et la commune de Feilluns.


Le Lynx impérial.....

Le chef du jour rameute les troupes en leur indiquant que nous avons fait seulement la moitié du parcours, et qu’une difficulté nous attend en termes de grimpette, et aussi d’orientation au point 7.

Justement nous arrivons au point 7, un carrefour de pistes sans indication.

Le fameux point 7 où l'erreur serait impardonnable.....

Le topo guide indique qu’il faut bifurquer à gauche, mais 3 pistes partent sur la gauche.

Il fallait un chef du jour exceptionnel pour ne pas se tromper !!!

Plus loin, une balise rouge et jaune nous indique que nous sommes en fait sur le GRP Tour du Fenouillèdes, chemin rural qui reliait autrefois Vinça à Trilla.





Le stagiaire au top....

La grimpette est longue et raide, pour atteindre à 651 m un sentier descendant sur le flanc sud du Sarrat de Rouvenac.


Nous profitons de beaux points de vues sur la vallée de la Desix, et des villages de Campoussy et Prats de Sournia.

Arrivés au col de Peyré un sentier descendant nous conduit en direction de Pézilla du Conflent, sous un couvert végétal abondant.


Le col de Peyré.


Les Vambes dans la descente....


Nous revoyons Prats de Sournia.....


Et toujours des arbousiers....

Cette descente est longue, et nous n’apercevons Pézilla (caché par un mamelon), qu’au final de cette descente. La vue qui s’offre sur ce charmant village est considéré comme une récompense au final de cette balade.



Et enfin Pézilla s'offre à nous.

A 14 h nous retrouvons avec satisfaction la voiture du Lynx, tous charmés par cette belle rando.


Les couleurs automnales sont sublimes....


Et nous retrouvons enfin la voiture, il est 14 h.

Il est temps de trouver un joli coin pique-nique, ce qui fut fait à peine sortis de la commune.




Nous attaquons la flasque dans la bonne humeur à 14 h 25.



Gérard notre stagiaire attentionné, inquiet de ne pouvoir prendre sa voiture se montre généreux dès l’apéro avec olives et amandes, puis au dessert avec cakes et même chocolat. Attention Gérard les Vambes sont des « SAQUES SENSE CUL" qui ne sont jamais rassasiées !!!


Le chocolat du stagiaire.... A noter que le Lynx fait un peu l'indifférent car ce n'est pas du CEMOI !!!!

Le café de l’Okapi s’est révélé excellent, mais il faut dire qu’aujourd’hui il était sans concurrence en l’absence du Cabrit et du Tupa. Il n’en était pas moins excellent, je le confirme.

En l’absence de la Fure, le Lynx a bien essayé une tentative de drague auprès de l’Okapi, mais sans succès …… pour cette fois au moins.

Chose promise chose due, le Lynx nous autorise sur le retour un petite pause panoramique sur les orgues d’Ille sur Têt.





C’est vers 17 h que nous dégustons chez le Caribou, une LEFFE bien fraîche qui avait été amenée par notre décidemment attentionné Stagiaire.

Encore une belle journée qui se termine.

Bien amicalement

Marcel.