mardi 18 décembre 2018


LE BALCON DU CANIGOU DE JUJOLS

Vendredi  7  Décembre 2018

(TEXTE : JP FLAJOLET)

(PHOTOS : Marcel ROUILLÉ)

 

UNE   MAGNIFIQUE  RANDONNEE
 

                                                  JP FLAJOLET dit le CABRIT
 

 

Participants     : Marcel ROUILLE dit Le Caribou

                             Michel  BARTOLI dit L Okapi

                             Pierre DELPUECH dit Le Lynx

                             Louis  PALLURE dit L’ Isard

                            J P FLAJOLET dit Le Cabrit (chef du jour et camionneur, cumul de fonctions ?)  

 

 

Distance ;    8 km

Durée     ;    3h30

Dénivelé ;    600m

Difficulté ;    Moyen

 

A 7h30 voire un peu plus, c est le départ dans le C4 Picasso du Cabrit avec le passage incontournable chez Chantal. Nous arrivons à Jujols petit village de 45 habitants , perché sur la soulane du Mont Coronat ,pour stationner sur le parking  de la belle église romane.
 
 
 
 

Jujols constitue la porte d’entrée d’un vaste territoire montagneux de 10 km2dont une partie est classée en Réserve Naturelle. Cette soulane correspond au flanc méridional du synclinal (pli dont la cavité est tournée vers le haut, les couches les plus jeunes étant les couches supérieures ) de Villefranche de Conflent, sorte de gouttiére géologique dont les affleurements se dévoilent le long des coteaux autrefois exploités par l homme et des puissantes falaises sommitales. En montant vers le Coronat nous pourrons découvrir des schistes ardoisiers, des calchistes et des calcaires dévoniens ainsi qu’une diversité de milieux naturels particuliérement riches de la flore et la faune en raison de fortes influences méditerranéennes et montagnardes.

Départ dans les ruelles de JUJOLS

Après avoir dégusté les viennoiseries offertes par Michel dit L’Okapi, nous traversons le village par la rue principale en ignorant les départs latéraux pour arriver sur une placette en sortie du village. Le topoguide peu clair, le Cabrit nous emméne sur une fausse piste qui nous fait perdre ¾ h. Finalement nous revenons en sortie de village et renseignemenst pris par Le Caribou nous retrouvons le bon circuit vers la Fontaine et l’Oratoire de la Sainte Famille.


 
 La fontaine et l'Oratoire de la Sainte Famille…. Un joli coin qui nous vaudra 3/4 d'heure d'errement.
 

Nous suivons le sentier en descente jusqu à une ancienne bergerie à la façade ornée de superbes fresques de pierre et dont la porte est surmontée de deux remarquables sculptures.

 
 
 
Chèvres et bouc sont à l'honneur
 


Arrivé dans le fond du vallon nous grimpons à gauche pour parcourir les terrasses autrefois cultivées et franchir le ruisseau de Sau bordé  de frênes, cerisiers sauvages et chênes verts et atteindre la crête de la Serra Mitjana avec un beau point de vue sur le Haut Conflent. Une pause hypo bien méritée dans la montée !

 Le lynx est toujours fidèle à sa musette, au cas ou quelques champignons pointeraient !!!

La grimpette…..


Nous offre de beaux paysages…..

Tout en bas nous apercevons JUJOLS.

Après avoir franchi le ravin de Fraycinell nous montons en lisiére de la Forêt Domaniale du Coronat pour pénétrer dans les sous bois de chênes pubescents qui laissent place peu à peu aux cédres, pins et érables. Aprés avoir franchi de nouveau le ravin de Fraycinell nous arrivons à une bifurcation avec un AR jusqu’au Roc de Coste (1367 m) offrant une vue magnifique à 360 ° sur la vallée de la Têt et le massif du Canigou

Nous progressons vers le Roc d'en COSTE….

Louis, baptisé ce jour même du nom d'IZARD, a déjà escaladé le ROC.



Le ROC nous autorise une vue exceptionnelle sur la face OUEST du CANIGOU….. C'est beau !!!

Nous avons cherché longtemps quel était le village tout en bas du Canigou ??? C'est bien Vernet les Bains, mais en l'absence de la FURE personne n'a osé parier….

Revenu à la bifurcation nous grimpons le  sentier forestier parfois maintenu par des murettes de pierres séches. Dans la forêt de pins sylvestres on franchit la limite de la Réserve Naturelle. En avançant tout droit on contourne le ravin de la Font et son captage. A la prochaine bifurcation alors qu il faut aller tout droit Louis très en avance prend à droite pour reprendre la montée .Le reste du groupe commence la descente et s’ inquiéte de Louis car il a le pain pour le pique nique. Grâce aux moyens modernes de communication Louis rejoindra le groupe pour le pique nique à  la sortie de la Reserve Naturelle.  

 
                                       La forêt est très belle….

 
Une pause est de temps en temps nécessaire…. en attendant le pique nique qui ne saurait tardé !!!


 

Et voici le moment ROYAL où nous trinquons à la santé des absents..
 

La descente assez longue se fera sans probléme  par le sentier pour rejoindre une piste agricole ou nous rencontrons deux Jujoliens avec qui nous échangeons sur la beaute de la région.

  

    Et revoilà JUJOLS, un village tout en beauté, avant de passer aux étirements….



Et vers 16 h nous retrouvons la voiture qui nous emmenera à Olette pour un petit rafraichissement offert par Le Caribou et un retour à Villelongue vers17h30.

Le Lynx a réclamé une pause à la charcuterie d'Olette, en pensant à PATOUFET.


LE CABRIT.


NB: Les commentaires sous les photos sont du CARIBOU.