Le Circuit Roman de Corneilla à Fillols
Le vendredi 2 nov 2018
(Texte: Pierre DELPUECH)
(Photos et montage du blog: Marcel ROUILLÉ)
Les Participants ;
Marcel Rouille dit Le Caribou
Louis Pallure
Pierre Delpuech dit Le Lynx (Chef du jour)
Michel Bartoli dit L’Okapi (voiture)
La distance : 8,6 km
La durée : 4 h incluant pauses diverses, ramassage
de champignons pour certains et attente
pour d’autres
Le denivelé : 600 mètres
La difficulté ; moyenne
Les Vambes sont en effectif réduit pour cette belle balade au coeur de la forêt du Conflent. Nos amis le Cabrit en voyage, Patufet dispensé et la Fure convalescente étant absents.
Le rendez vous était fixé à 7h45 chez le Caribou. Le Lynx étant arrivé malencontreusement à 7h 47’ 39’’, la sanction sans appel est tombée immédiatement « tu seras chef du jour ! ».
Nous allons voir que cette décision hâtive n’a pas été sans conséquences sur le déroulement de la rando.
C’est donc vers 7 h que nous montons à bord du corbillard conduit de main de maître par notre ami l’Okapi. Après un arrêt chez Chantal nous prenons la direction de Corneilla que nous atteignons un peu avant 9 heures.
Point de départ devant la Mairie de Corneilla du Conflent…..
Rapidement, on l'absence de Patoufet, c'est l'Okapi devenu gourmand qui repère le coin qui pourrait être celui du pique-nique.
La voiture étant garée sur le parking de la mairie, les sacs bouclés et les viennoiseries offertes par le Lynx (pas rancunier pour un sou) avalées, nous prenons la direction de l’église Sainte Marie point de départ de la randonnée. Il est 9h.
Après avoir admiré au passage les absides magnifiquement décorées de l’église nous suivons le chemin qui descend vers la Saillobére que nous franchissons pour remonter sur l’autre versant par un sentier caillouteux qui nous mène aux anciens pâturages.
Le Canigou enneigé nous offre une vue sublime de sa face ouest.
Vue sur Corneilla….
Louis comme d’hab. est parti en tête le pas alerte et la fleur au fusil suivi de près par le Caribou qui dédaigne les pâturages. Ils se trouvent assez rapidement au carrefour du Roc Ample.
La situation devient compliquée, entre Louis toujours aux avants postes, et le Lynx transformé en Aurignacien, tel un chasseur cueilleur, ramassant les rosés des prés à tout va, le Caribou joue l'interface entre les uns et les autres, et en l'absence de la Fure, dit la RAFALE vu le nombre de ses clichés, essaie de faire le lien.
Entre-temps nos deux compères l’Okapi et le Lynx constatent la présence d’une colonie de Rosés des Près dispersés de chaque côté du chemin. Le Lynx dégaine aussi sec sa bourse et son couteau et avec l’aide de l’Okapi fait cueillette des Agarics qui leurs tendent leur pied et leur chapeau.
Après cet intermède et après être passés devant de belles cabanes en pierres sèches ils rejoignent nos deux éclaireurs qui commençaient à se demander ce qu’il se passait.
Marcel voyant la cueillette déplore à cet instant (tel l’eunuque) de ne pas avoir de bourses.
La ballade se poursuit à travers bois jusqu’à un corral nous suivons le piste qui traverse une forêt de pins et de cèdres ou nous croisons un chasseur de champignons.
Le groupe de tête a largué le Lynx et de ce fait nous avons raté le promontoire de la Cogolera de la Font de Berioana et la vue qui va avec.
Nous continuons sur la piste ou quelques gouttes de pluie nous font sortir les KWay. En fait il s’agit de quelques gouttes passagères au grand soulagement du Caribou qui confiant dans la météo n’avait pas pris le sien.
Petite pause au sommet d'un col….
Une fois de plus le Lynx, qui a fait la rencontre de quelques lactaires cherchants adoption, a été abandonné par le peloton.
La chapelle en ruine à l'entrée de FILLOLS…
Lorsqu’il arrive aux ruines de la chapelle Saint Pierre ce dernier (le peloton) est déjà rendu à Fillols en train de l’attendre. On sent un léger agacement.
Nous traversons Fillols et après quelques tergiversations et un aller retour nous rejoignons le circuit long pour revenir sur Corneilla.
Après une montée un peu raide nous atteignons le col Vieux de Fillols et suivons la ligne de crêtes qui traverse les bois de pins. Ceci dans la configuration qui est maintenant devenue définitive: Trois devant et le chef du jour réduit au rôle de voiture balai ramasseuse de champignons. Au passage vue magnifique sur Vernet les Bains.
En bas du raidillon, nous attendons le Lynx qui arrive équipé de son paratonnerre…..
C’est en ordre dispersé et par des chemins différents que nous atteignons finalement le village de Corneilla. Il est environ 13h.
Au parking et après un moment de frayeur passager, l’Okapi ne retrouvant plus les clés de la voiture…, nous sacrifions enfin à la cérémonie de la cérémonie de la sainte flasque agrémentée par l’excellent saucisson de chez Xiffre fourni par Marcel et le pâté bio de l’Okapi qui a rencontré un succès mitigé.
Après une arrivée chaotique à Corneilla, le moment heureux du pique-nique.
Une fois restaurés nous prenons le chemin du retour après une halte pour déguster le café à Villefranche offert par Louis.
A l'entrée de Villefranche, Louis nous attend…. avec le sourire.
Cerise sur le gâteau, Louis trouve que le Lynx met beaucoup de temps à boire son café, et lui remue pour accélérer la manœuvre….
Arrivée à Villelongue à 16 h. à Can Caribou