Balade autour de Marcevol (le circuit des chapelles)
(Texte : Pierre DELPUECH)
(Photos : André ROSAT et Marcel ROUILLÉ)
Distance : 8 km
Durée : 3 h
Dénivelé : 180 m
Participants : JL GRACIA dit Patoufet
André ROSAT dit la Fure (viennoiseries)
Marcel ROUILLÉ dit le Caribou
Pierre DELPUECH dit le Lynx (Voiture & Chef du jour)
Pierre le LYNX, un Chef du jour avisé.
C’est à 8 heures pétantes que nous avons rendez-vous chez le Caribou. Nous prenons peu après la route en direction du prieuré de Marcevol non sans avoir sacrifié au rituel arrêt à la boulangerie de Chantal et Victor.
Une fois passé la circulation à l’entrée de Perpignan nous suivons la N116 d’où pendant la durée du trajet nous pouvons admirer le Canigou enneigé ainsi que les montagnes environnantes.
A Marquixanes nous tournons à droite et après avoir franchi la Têt nous suivons une route étroite en direction d’Arboussols. Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude la vue sur la vallée et le Canigou est de plus en plus belle avec la luminosité matinale. Nous faisons une courte halte afin de permettre à nos deux photographes accrédités d’immortaliser l’instant.
La pique au petit matin...
Peu de temps après nous atteignons le parking du prieuré où nous garons la voiture.
Le Prieuré du XIème siècle...
Il est environ 9h30 et nous nous mettons en route après avoir dégusté les viennoiseries offertes par Marcel et discuté quelques minutes avec un groupe d’étudiantes germaniques venues faire du bénévolat dans le secteur auprès de personnes handicapées.
L'heure des viennoiseries...
La température est fraiche et la tramontane souffle les gants et les bonnets sont de sortie.
Le lynx demande l'aide de la Fure, sa fermeture est bloquée...
Après avoir suivi la route départementale pendant 200M en direction d’Arboussols, nous prenons un sentier sur la gauche qui descend jusqu’à un ruisseau et remonte avant de rejoindre la route un peu avant le village.
Le petit village d'Arboussols est une splendeur...
La végétation printanière est magnifique le thym et la lavande sauvage sont en fleurs ainsi que les genêts. Les cistes et d’autres arbustes non identifiés se préparent à la floraison.
La garrigue nous enivre de ses mille parfums...
Sous le regard bienveillant du Canigou.
Marcel prélève un petit morceau de branche afin de se renseigner auprès d’un éventuel autochtone.
Dés notre arrivée à Arboussols nous rencontrons près de la cave vinicole du village un charmant retraité qui identifie la dite branche comme étant une variété de ciste…
Ce dernier se révèle intarissable et nous parle du village à l’époque où la vigne était exploitée. Il était responsable de l’ancienne cave et aussitôt la connexion avec Marcel s’effectue à travers un échange de souvenirs viti-vinicoles.
Nous quittons cette personne fort sympathique et traversons le village afin de rejoindre la petite route qui mène à la chapelle Sainte Eulalie.
Le chef du jour consulte régulièrement le topo-guide...
La chapelle est bien conservée mais fermée. A travers la grille qui ferme la porte d’entrée on aperçoit les fonds baptismaux que Patoufet, faisant étalage de sa culture gastronomique, compare immédiatement à un mortier géant à aïoli.
La chapelle Sainte Eulalie.
Les fonds baptismaux... cher à notre ami Patoufet..
L’arriére de la chapelle est à l’abri du vent et nous en profitons pour prendre la pause hypo. Faute d’une tartine d’aïoli Patoufet se console avec une barre de céréale.
Le moment apprécié de la pause hypo...
Nous savourons les beaux paysages depuis le Chapelle.
Après cette pause bien méritée nous prenons la direction du hameau de Marcevol en suivant petite route et pistes. La vue sur Arboussols est grandiose avec en arrière plan le Canigou, les sommets de la Cerdagne enneigés.
Avant d’arriver au hameau nous découvrons au bord d’une ancienne vigne un petit « orri »
Nous traversons le hameau dont certaines maisons ont été restaurées avec goût avant de rejoindre le parking du prieuré.
Nostra senyora de les GRADES, dans le hameau de Marcevol.
Le prieuré de Marcevol a été fondé dans la première partie XIIéme siècle par les chanoines du saint sépulcre.
La porte de l’église est ouverte et nous pouvons la visiter.
Sur ce, il est midi vingt et l’appel de la flasque se fait sentir.
Nous retournons sur nos pas afin de voir la chapelle romane « Nostra Senyora de les Grades » fermée et en cours de rénovation et prenons la direction du coin pic-nique d’Arboussols.
Nostra senyora de les grades est en restauration.
Ce dernier est ombragé avec quelques tables et BBQ à disposition. Il a déjà été expérimenté par les Vambes.
Après quelques instants de recueillement à la mémoire des malheureuses tartines sacrifiées sans pitié sur le bucher par le tristement célèbre Okapimada, dans un passé récent, nous passons à la célébration de la Sainte Flasque accompagnée du cambajou offert par Jean-Louis.
Une fois restaurés et en l’absence de nos pourvoyeurs habituels de café nous prenons le chemin du retour en passant par le café de Vinça ou nous sommes fort bien accueillis. Cafès, bière et Monaco sont offerts par Patoufet.
Le retour à Villelongue s’effectue sans encombre ni circulation.
Bien amicalement
Le LYNX.